Sombre année pour Luxair en 2012. (Photo: Julien Becker / Archives)

Sombre année pour Luxair en 2012. (Photo: Julien Becker / Archives)

On savait depuis le mois d’octobre dernier que la compagnie aérienne nationale Luxair accuserait des pertes en 2012. L’information est dorénavant confirmée avec la présentation ce jeudi du rapport annuel. Le groupe rapporte ainsi une perte nette consolidée (en comptant celle liée à sa participation de 43,4% dans Cargolux) de 21,2 millions d’euros. Les pertes d’exploitation s’élèvent, elles, à 18,2 millions.

Adrien Ney, CEO, fait ainsi remarquer que «pour la première fois depuis 30 ans, Luxair S.A. est en perte» (sic). La société n’était pourtant pas passée loin l’année dernière, avec 1,4 million d’euros de bénéfices. Mais dans un contexte économique difficile et une concurrence accrue au Findel, les inquiétudes se sont matérialisées.

Activité airline en chute libre

Si le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 4% (il est passé de 428,6 millions d’euros en 2011 à 446,7 en 2012, les bénéfices ont, eux, largement fondu. Les activités du groupe, prises indépendamment, révèlent des fortunes diverses.

La branche airline fait dans la continuité avec une dixième année consécutive de déficit. Il s’élève à 20 millions d’euros en 2012 (contre 16 en 2011). Celui-ci s’explique notamment par la baisse des prix pratiquée suite à l’arrivée à Luxembourg d’opérateurs low cost. La recette unitaire a chuté de 4% du fait de la vente massive billets à tarifs promotionnels (304.000), en fait 38% du total des billets (contre 32% en 2011 et 28% en 2010).

Elle a également baissé du fait de la baisse des profits dans la partie voyages professionnels. La proportion de passagers voyageant avec des billets flexibles à haute contribution est passée de 20 à 16%. «Ce pourcentage a été divisé par deux en à peine cinq ans», note la compagnie aérienne.

Luxairtours la tête hors de l’eau

C’est le tour opérateur, Luxairtours, qui signe des succès remarquables. Le nombre de passagers a, par exemple, augmenté de 15% en 2012. Les vols opérés pour compte de tiers (charter ad hoc) ont progressé de 45% (+7.500 passagers par rapport à 2011). Les forfaits voyages classiques n’ont crû, eux, «que» de 4% (+13.000 passagers).

Dans l’activité de manutention de fret aérien et la branche Luxair Cargo, une baisse globale des volumes traités de près de 6% est constatée. Celle liée au client principal Cargolux a chuté de 4%. Le chiffre d’affaires dans cette activité a consécutivement régressé de 6%, pour atteindre 71 millions d’euros. La compagnie prévoit d’ailleurs encore une réduction (de 5%) des volumes traités en 2013.

Baisse des coûts en perspective

La direction de Luxair explique également l’érosion de la profitabilité par la hausse tendancielle des coûts de production et notamment des frais de personnel. Ils sont passés de 139 millions en 2011 à 144 en 2012. L’objectif de réduction des coûts de production fixé par le cabinet Roland Berger est plus que jamais à l’ordre du jour, notamment dans le cadre de la négociation sur la convention collective.

Selon le communiqué du groupe, «le Conseil d’Administration a mandaté, en mars 2013, le comité de direction d’implémenter les mesures nécessaires pour parvenir à l'équilibre financier de l'activité Airline en 2015. Ces mesures, devant améliorer le résultat de manière récurrente de 25 millions d’euros à partir de 2015, sont aussi bien des actions devant générer davantage de revenus que des projets d'économie.»