Les tensions se font de plus en plus fortes entre direction et salariat chez Luxair. (Photo: Julien Becker / Archives)

Les tensions se font de plus en plus fortes entre direction et salariat chez Luxair. (Photo: Julien Becker / Archives)

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, les syndicats LCGB, NGL-Snep et OGBL, font état d’un échec des négociations avec la direction de Luxair au sujet du renouvellement des conventions collectives de la compagnie aérienne nationale.

Celles-ci avaient été dénoncées le 29 octobre et les négociations n’avaient guère avancé depuis puisque la direction attendait le conseil d’administration du 18 mars et la présentation de la nouvelle stratégie de la société pour avancer sur ce sujet. Une fois celui-ci passé, dans une interview accordée à paperJam.lu, le président du conseil d’administration et le CEO de Luxair, respectivement Paul Helminger et Adrien Ney, demandaient aux salariés de la compagnie aérienne d’accepter de «faire des concessions pour l’avenir».

Échéance le 1er octobre

Or la situation est quelque peu bloquée aujourd’hui. Les syndicats imposent comme première condition une prolongation «d’au moins six mois» des conventions collectives dénoncées, afin de rattraper le temps perdu et de négocier sereinement. La direction se contente, elle, de pousser son cahier de revendications sur la table en ne se prononçant pas sur ladite prolongation. Son objectif: réaliser des économies alors qu’elle vient de subir une perte de 19 millions d’euros en 2012. La direction de Luxair profite évidemment de la prochaine échéance des conventions collectives dénoncées, à savoir le 1er octobre.

Les syndicats s’offusquent ainsi de ce qu’ils qualifient de «chantage»: «La question se pose de savoir s’il y a un manque de bonne volonté de la part de la direction ou bien une volonté politique générale d’abolir le modèle social luxembourgeois», indiquent-ils dans le communiqué.

Ils ont donc saisi l’Office national de conciliation afin de résoudre le différend alors que les élections sociales se profilent. Elles sont prévues au mois de novembre.