Trop de poids aurait été transféré vers l'arrière du nouveau Boeing? Rien d'anormal, pour Luxair.. (Photo: archives paperJam)

Trop de poids aurait été transféré vers l'arrière du nouveau Boeing? Rien d'anormal, pour Luxair.. (Photo: archives paperJam)

L’avion menace-t-il de basculer sur sa queue? Cela a pu surprendre dans le grand public! Le Boeing 737-800 de la compagnie aérienne luxembourgeoise souffrirait d’un risque de «tail tipping», selon nos confrères du site wort.lu, qui fait référence à un document interne. Le site a sorti ce mercredi les bonnes feuilles d’un avis, pas censé être diffusé, mais issu du comité mixte de Luxair.

«Jamais il n'y a eu tant d'inquiétude à bord», dit notamment ce rapport. L’avis dénonce un danger accru que la queue de l’avion bascule au sol. Selon ce document, ce risque serait la conséquence de «décisions commerciales douteuses, coûteuses et inutiles». En fait, Luxair aurait fait modifier l'arrière de l’appareil, afin d’y ajouter une rangée de sièges, et la cuisine en aurait été déplacée vers l’arrière. «Le centrage de l’appareil a été inutilement déplacé», souligne l'avis dévoilé qui note aussi que «l’avion s’est alourdi (et que) des frais importants ont étés engendrés».

Procédures validées

Ce n’est évidemment pas la panique à bord chez Luxair. Loin de là! «Rien de neuf sur la forme et rien d'alarmant!», note le porte-parole de Luxair. «Le 737-800 est un avion plus long que les autres. Toutes les caractéristiques sont connues. Toutes les procédures sont d'ailleurs testées et validées par le constructeur, notamment. Ce que nous avons demandé en plus n'a rien d'exotique ou de surprenant, c'est une simple option. Pour la cuisine par exemple, nous sommes largement dans les normes requises. Et le poids de cette cuisine correspond à nos besoins en catering et à notre niveau de service. Il y a, pour le fonctionnement et la vérification technique, une liste de procédures à respecter. C'est tout et c'est normal: à nouvel avion, nouvelles procédures. Pour qu'un incident survienne, il faudrait une sacrée liste de conditions cumulées, que les procédures ont justement pour mission d'éviter...»

Le reste relève, sans doute, de la cuisine interne à l'entreprise. Pour ce qui est du 737-800, Luxair dispose d'un premier appareil de ce type et en attend un deuxième pour 2014, qui aura les mêmes caractéristiques.