Le tandem Cargolux – Luxair reste évidemment solidaire. La seconde montera bien dans l'augmentation de capital de la première. (Photo: Andrés Lejona / archives)

Le tandem Cargolux – Luxair reste évidemment solidaire. La seconde montera bien dans l'augmentation de capital de la première. (Photo: Andrés Lejona / archives)

Si le deal – probable – avec la compagnie chinoise HNCA se fait pour le rachat des 35% de parts de Cargolux (anciennement détenues par Qatar Airways), l’augmentation de capital, absolument nécessaire dans le plan de redressement de la compagnie de fret aérien luxembourgeoise, pourra bel et bien compter sur Luxair.

Si le principe semble acquis, rien n'a été entérriné, contrairement à ce qu'a affirmé le Wort dans son édition de ce mercredi (et, entre temps, corrigé sur son site). Le conseil d'administration de Cargolux ne s'étant pas encore tenu, il n'a évidemment pas été en mesure d'adresser à celui de Luxair une proposition concrète en la matière.

Le montant initialement prévu de la participation, 73 millions de dollars, doit ainsi encore être confirmé. 

Luxair précise

Dans la soirée, LuxairGroup a d'ailleurs tenu à rectifier lui-même le tir, dans un – tardif – communiqué.

«LuxairGroup est l’actionnaire de référence de Cargolux, possédant 43,42% des parts de la compagnie de fret aérien. C’est dans ce contexte, et en réponse aux différentes allégations reprises dans la presse ce 6 novembre 2013, que LuxairGroup tient à communiquer les précisions suivantes:

  • seul le Conseil d’administration de LuxairGroup est habilité à prendre une décision concernant la participation de LuxairGroup à une éventuelle augmentation de capital de Cargolux;
  • une décision de participer ou non à une éventuelle augmentation de capital de Cargolux n’a pas été prise par le conseil d’administration de LuxairGroup;
  • l’information que LuxairGroup a «provisionné» un montant défini en relation avec une éventuelle augmentation de capital de Cargolux est erronée.

Hormis cette mise au point concernant LuxairGroup, LuxairGroup s’abstiendra de toute communication au sujet d’une éventuelle augmentation de capital de Cargolux.»