Le bâtiment viendra s'ajouter aux côtés de celui d'ores et déjà construit. Les deux seront reliés par une cour intérieure. (Illustrations: Atelier Archimade)

Le bâtiment viendra s'ajouter aux côtés de celui d'ores et déjà construit. Les deux seront reliés par une cour intérieure. (Illustrations: Atelier Archimade)

Il y a environ six ans, le groupe Luxair a acheté un terrain de sept hectares sur la zone industrielle de Munsbach. Il y avait fait construire un bâtiment qui abrite actuellement les équipes de Luxairtour. Les autres services sont répartis dans différents bâtiments en location, à l’aéroport et au Cargo Center. Cet éclatement géographique ne permet pas un travail optimal et ne facilite pas la collaboration interne. Par ailleurs, le propriétaire des bâtiments loués, Luxairport, souhaite revoir les contrats de location avec une augmentation des tarifs. Aussi, le groupe a-t-il choisi d’envisager autrement son programme immobilier et est en train de réaliser un projet de construction de bâtiment qui pourra héberger à moyen terme l’ensemble de ses équipes administratives et donc devenir son nouveau siège social.

Une extension et quelques améliorations

«Ce dossier est en gestation depuis plusieurs années», explique Marc Schroeder, excecutive vice-president Finance. «Après avoir travaillé avec un premier bureau, nous avons par la suite confié la mission architecturale de ce nouveau bâtiment à l’Atelier Archimade et au bureau d’ingénieurs SGI Consulting. Cette nouvelle construction est en fait une extension du bâtiment que nous avions fait construire pour accueillir les équipes de Luxairtour. Il sera construit selon la même expression architecturale, mais bénéficiera des dernières avancées technologiques. Nous allons également en profiter pour faire quelques travaux d’amélioration dans le bâtiment existant.»

L’équipe administrative de Luxair ne témoigne pas d’un accroissement spectaculaire en nombre de personnes et leurs besoins sont relativement stables. Aussi le programme pour le futur bâtiment est plus ou moins dimensionné pour la configuration actuelle de l’équipe. Quelques nouvelles fonctions sont toutefois introduites au sein du nouveau bâtiment, comme une cantine. Une attention particulière est apportée à la recherche de convivialité, à la qualité de l’air, au contrôle de la température. On trouvera également une cour intérieure qui assurera la jonction entre le bâtiment déjà existant et le nouveau.

Au total, ce sont 400 personnes qui pourront travailler sur ce site, la nouvelle extension représentant une surface de 4.000m2 répartie sur trois étages, auxquels viennent se joindre deux sous-sols de parking. Il est prévu que le rez-de-chaussée soit mis en location. Quant au budget, «cela se compte en millions et il y a juste ce qu’il faut pour avoir deux chiffres», commente Jean Lasar, responsable de la communication du groupe.

Si le système de construction (bois ou béton) n’est pas encore déterminé au moment où nous écrivons ces lignes (le processus de soumission doit aboutir fin juillet), les travaux de terrassement doivent commencer mi-juillet et les travaux de construction en septembre. Le déménagement est prévu pour la fin de l’année 2016.