Pour Britta Schlüter, porte-parole de l’Université, cette première journée de portes ouvertes organisée ce 28 mars sera la concrétisation de longs mois de travail. De 9h à 16h, les visiteurs devraient être au moins 1.500 (le chiffre habituel) en provenance de toute la Grande Région. «Un nouveau recteur, un nouveau campus, une nouvelle dynamique, la période est très excitante pour nous. Le projet Belval a très longtemps été théorique, on peut à présent le toucher!» Pour communiquer sur l’état d’avancement des travaux, un blog interne a été réalisé.
Le déménagement est désormais une réalité tangible, puisque le 14 septembre, toute la Faculté des lettres aura intégré la Maison des sciences, qui accueillera ensuite progressivement toutes les facultés. «Toutes les disciplines seront enseignées au même endroit, ce qui est excellent pour l’interdisciplinarité, essentielle dans l’apprentissage moderne. Ce sera un vrai creuset à idées, y compris pour les chercheurs. Ce sont d’ailleurs les premiers échos que nous recevons des chercheurs qui y sont déjà installés. La Maison des sciences humaines est un lieu de rencontre vivant et dynamique.» Pour le semestre d’hiver, 2.000 étudiants et 1.000 membres du personnel investiront l’ancien site sidérurgique. «Les mois à venir vont être très chargés, puisque nous devrons déménager 800 personnes. La prochaine grande étape sera l’installation du rectorat d’ici l’été.»
Cadre de vie
Plus qu’une université, c’est une ville qui sera mise en avant. Outre la classique présentation des programmes académiques, différentes visites seront organisées par le Fonds Belval pour illustrer la richesse de la vie de quartier. «Nous ne voulons pas seulement promouvoir l’offre d’études, mais aussi vendre l’ambiance du site, qui sera très différente de l’environnement de Limpertsberg. Tous les acteurs principaux du chantier seront présents. La Ville d’Esch-sur-Alzette viendra notamment faire une présentation sur les possibilités de mobilité. Le nouveau campus se veut mixte, on pourra y apprendre, vivre, s’amuser… Lieux culturels, centres commerciaux et habitations vont se mélanger, ce qui sera d’autant plus attrayant pour les étudiants internationaux, qui n’ont pas toujours de réseaux ici. Plusieurs publics pourront se côtoyer.»
Le premier bâtiment de 180 logements étudiants, Uni-val, sera aussi ouvert au public et des dégustations seront proposées par Restopolis, exploitant d’un restaurant universitaire de 250 places. Les visiteurs pourront même visiter les hauts-fourneaux, normalement fermés jusqu’en avril, mais ouverts pour l’occasion, et profiter d’une vue panoramique sur le site. «À côté des salles d’étude et des auditoires, nous dévoilerons également le projet de bibliothèque, actuellement en chantier, qui sera inauguré en 2017. Conceptualisé par le cabinet d’architectes Hermann & Valentiny, ce learning center fera la part belle aux espaces de travail partagés afin de faciliter les échanges entre étudiants. On pourra y louer des livres, mais aussi et surtout collaborer», se réjouit Britta Schlüter.