Robert Dennewald, président de Contern, sera à la tête du Business Club Contern asbl.  (Photo: David Laurent (Wide) / archives)

Robert Dennewald, président de Contern, sera à la tête du Business Club Contern asbl.  (Photo: David Laurent (Wide) / archives)

L’union fait la force, c’est cette expression qu’utilise Robert Dennewald pour expliquer la formation du Business Club Contern, une association qui compte regrouper les entreprises du secteur.

Tout est parti d’une réunion entre le président de la société Contern et le ministre du Développement durable, François Bausch, à propos de la mobilité dans la commune.

«Contern a été désignée comme zone nationale d’activité logistique, mais si on incite les entreprises à venir s’installer à Contern, il faut que les infrastructures suivent», estime Robert Dennewald, contacté par Paperjam. «De là a germé l’idée de la construction d’une nouvelle sortie d’autoroute à Itzig. L’étude de faisabilité estime ces travaux à 16 millions d’euros. Si le gouvernement est bien disposé à aller dans cette direction, nous allons aussi faire un effort.»

Incitation au carpooling, télétravail, horaires flexibles, voire décalés

Car les entreprises sont bien conscientes qu’elles ont aussi un rôle à jouer dans l’amélioration des conditions de trafic: incitation au carpooling, télétravail, horaires flexibles, voire décalés, sont autant de solutions à mettre sur la table. «Nous nous sommes regroupés entre entreprises pour développer une charte et montrer notre bonne volonté. De là est venue l’idée de devenir une organisation à part entière pour devenir un interlocuteur du gouvernement.»

L’asbl a été fondée le 19 juin, avec pour le moment une vingtaine de sociétés membres, sur les 400 qui sont implantées sur le secteur. «Nous en sommes encore aux balbutiements, l’objectif est de dépasser la centaine de membres dans un an. Nous allons représenter une masse importante pour peser dans les discussions.»

Il faut se mobiliser et chercher des solutions collectivement.

Robert Dennewald, président du Business Club Contern asbl

Effet secondaire à ce regroupement, les entreprises ont découvert un potentiel de synergies: «Nous allons créer une dynamique, avec des événements pour nous permettre de nous rencontrer et d’échanger.»

Pour le moment, l’asbl va focaliser son attention sur la problématique du trafic sur la zone: «Cela a un impact économique énorme, mes camions restent coincés sur la route, ils perdent parfois une demi-heure. Mais nous comptons aller vers plus de mobilité douce, notamment avec la nouvelle gare de Contern, qui est très centrale. Pour rejoindre les entreprises, nous avons en projet de mettre en place un système de navettes, pourquoi pas autonomes. Il faut se mobiliser et chercher des solutions collectivement.»