Les 60 premiers élèves de la Lunex, venus d'Allemagne, de France et du Luxembourg, débuteront leurs cours lundi dans les locaux de l'ancienne piscine de Nierderkorn. (Photo: Paperjam/DR)

Les 60 premiers élèves de la Lunex, venus d'Allemagne, de France et du Luxembourg, débuteront leurs cours lundi dans les locaux de l'ancienne piscine de Nierderkorn. (Photo: Paperjam/DR)

Implantée dans les locaux de l’ancienne piscine de Niederkorn, Lunex University dispensera ses premiers cours lundi. Bien que située à quelques kilomètres à peine de l’Uni, l’université des sciences du sport n’est cependant aucunement rattachée à l’établissement public puisqu’émanant d’une initiative privée.

Les 60 premiers élèves, inscrits dans le bachelor de kinésithérapie, devront donc débourser 600 euros par mois pendant les trois ans de leur formation, dispensée exclusivement en anglais. Ils seront rejoints à l’automne par des étudiants inscrits en master 1 en physiothérapie du sport et en master 2, année de spécialisation dans le domaine (750 euros par mois).

Implantation d'un laboratoire de biomécanique

Analysé par un comité indépendant, l’établissement a reçu en 2015 l’accréditation des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, garantissant la validité des diplômes décernés et permettant à leur titulaire d’exercer dans toute l’Europe.  

Autre projet dans les cartons de la nouvelle université, l’implantation d’un laboratoire de biomécanique, dédié à l’étude de l’action musculaire et des charges sur les articulations. Une analyse rendue possible par la présence de caméras ultrarapides, capables d’enregistrer jusqu’à 500 images par seconde. Objectif: analyser le mouvement des sportifs.

Dirigé par Axel Urhausen et Jan Cabri, l’établissement aura nécessité un investissement de quatre millions d’euros pour son implantation au Grand-Duché. Ce à quoi il faut rajouter un loyer annuel de 40.000 euros, payé à la commune de Differdange, toujours propriétaire des lieux. Cette dernière aurait d’ailleurs, selon Le Quotidien, déboursé entre 700.000 et 800.000 euros pour permettre la reconversion des bâtiments de Niederkorn.