Claude Luja était responsable de la navigation aérienne à la DAC avant d'en prendre la direction par intérim (Photo: ANA)

Claude Luja était responsable de la navigation aérienne à la DAC avant d'en prendre la direction par intérim (Photo: ANA)

Claude Luja remplace provisoirement (depuis le 2 janvier) Claude Waltzing à la tête de la direction de l’aviation civile (DAC). Ce dernier n’a pas obtenu le renouvellement, pour sept ans de son mandat, ce qui l’oblige à réintégrer les rangs de la police dont il était issu.

La direction intérimaire de la DAC sera donc assurée par Claude Luja pour six mois, en attendant que le nouveau ministre des Infrastructures et du Développement durable, François Bausch, tranche définitivement.

Mission terminée

Claude Luja est entré à la DAC en août 2002. Il y est devenu le chef de la navigation aérienne. Il avait pris du recul début 2013 par le biais d'un congé sans solde pour accepter une mission de project manager auprès de la Banque européenne d’investissement à Luxembourg. La mission étant terminée, Claude Luja a réintégré la DAC.

Un autre nom circulait pour prendre la succession de Claude Waltzing, celui de Frank Kraus du département juridique de la DAC, et politiquement marqué au DP.

Une autre décision du nouveau ministre François Bausch est encore attendue pour le remplacement de Fernand Brisbois à la tête de Luxairport. Une short list de cinq noms, dont deux candidats luxembourgeois, circule. Le choix de François Bausch serait imminent.