La Commission estime que le PIB luxembourgeois devrait maintenir une croissance aux alentours de 3%. (Photo: Licence CC / Flickr)

La Commission estime que le PIB luxembourgeois devrait maintenir une croissance aux alentours de 3%. (Photo: Licence CC / Flickr)

Les nouvelles économiques en provenance de Bruxelles sont relativement bonnes. Dans ses prévisions d’automne, la Commission européenne estime que la reprise économique s’est maintenue et s’est même étendue parmi les États membres.

Elle reste toutefois lente. Aidé par la baisse des prix du pétrole, une politique monétaire accommodante et la faiblesse de l’euro, le produit intérieur brut de l’ensemble de l’Union européenne devrait passer de 1,9% cette année à 2% en 2016 et 2,1% en 2017.

Au niveau de la zone euro, il sera de 1,6% cette année, 1,8% l’an prochain et montera encore jusqu’à 1,9% en 2017. Toutefois, la Commission précise que les risques qui pèsent sur ces prévisions les pousseraient avant tout à la baisse.

Elle pointe ainsi le ralentissement de la croissance dans les marchés émergents, notamment les ajustements en cours en Chine, et les effets de la normalisation attendue de la politique monétaire américaine.

Le Luxembourg garde la moyenne

Dans son exercice consistant à ajuster les chiffres pays par pays, les prévisions d’automne de la Commission estiment que le PIB du Luxembourg devrait croître de 3,1% en 2015. Une estimation proche de celle du Statec, l’office national des statistiques, qui parie sur 3,2%.

Par contre, en s’éloignant dans le temps, les projections prennent aussi des allures un peu différentes. L’Europe voit la croissance du Grand-Duché à 3,2% en 2016 et 3% en 2017, alors que le Statec parle d’un PIB en valeur qui augmenterait de 3,9% en 2016 et d’une moyenne de +4,2% pour la période 2017-2019.

Pour rester sur les chiffres européens, les investissements devraient rester positifs dans le pays. Cette année, la hausse devrait être de 1,1% pour passer à 3% l’an prochain et 3,5% en 2017. Des chiffres cependant inférieurs à la moyenne européenne: +2,9% cette année, 3,5% en 2016 et +4,4% en 2017.

Par contre, l’emploi devrait mieux performer que sur l’ensemble du territoire des «28». Sur cette année, il évoluera vers le haut de 2,6% – une tendance qui devrait se maintenir globalement par la suite – alors qu’au niveau de l’UE l’estimation est de +1%.