Claude Demuth a pris officiellement ses fonctions de CEO de Lu-Cix le 1er mars. (Photo: archives paperJam)

Claude Demuth a pris officiellement ses fonctions de CEO de Lu-Cix le 1er mars. (Photo: archives paperJam)

C’est une nouvelle aventure qui s’ouvre pour Claude Demuth. Membre fondateur de Lu-Cix en 2009, celui qui en était, avec Marco Houwen, le porte-voix devient pleinement le nouveau et d’ailleurs premier CEO du GIE (Groupement d’intérêt économique).

Cette nomination est le fruit de la volonté du gouvernement et des fondateurs privés de l’asbl de vouloir entamer une nouvelle phase dans la promotion de l’internet luxembourgeois.En novembre dernier, Xavier Bettel, en tant que Premier ministre ainsi que ministre des Communications et des Médias, avait pris l’engagement de soutenir le développement de la plateforme Lu-Cix.

Le soutien financier est venu s’ajouter à la déclaration de principes et le conseil d’administration du 15 décembre de Lu-Cix a validé le principe de Lu-Cix 2.0.

Nous allons passer à une phase de professionnalisation du service.

Claude Demuth, CEO de Lu-Cix

«Nous allons passer à une phase de professionnalisation du service», déclare Claude Demuth à Paperjam.lu. «La mission du CEO sera de mettre en place les procédures pour que notre backbone technique fonctionne pleinement, tout en coordonnant de nouvelles missions de promotion, essentiellement à l’étranger et en utilisant tous les outils technologiques disponibles.»

Sur le plan des ressources humaines, l’asbl qui continue d’exister aux côtés du GIE garde deux ressources – notamment pour organiser les Luxembourg Internet Days – et une solution est en bonne voie pour disposer d’un support technique plus systématique, en dehors du dévouement des membres fondateurs.

«Claude Demuth fait partie des initiateurs de Lu-Cix de la première heure. Sa parfaite connaissance du fonctionnement du nœud d’échange associée à ses compétences techniques et à sa connaissance profonde du marché des télécommunications nous ont naturellement poussés à lui proposer ce poste», déclare Marco Houwen, président de Lu-Cix asbl.

Depuis le 1er mars, Claude Demuth a donc quitté en bonne intelligence ses fonctions de business development manager chez Luxconnect, son ancien employeur étant un des fondateurs de Lu-Cix. M. Demuth a lui-même contribué bénévolement à l’émergence de Lu-Cix depuis sa création.

Créée en 2009 à l’initiative des professionnels du secteur des télécoms et des centres de données, Lu-Cix agit de manière neutre pour assurer le bon fonctionnement de l’échange de trafic internet national.

«Notre engagement pour une infrastructure internet efficiente et moins dépendante de l’étranger est en train de porter ses fruits», ajoute Claude Demuth. «Je suis heureux de pouvoir intensifier mon implication dans ce projet qui me tient à cœur et de continuer à contribuer dans une certaine mesure à la réussite d’un projet dont l’enjeu est plus que jamais d’intérêt national.»

L’asbl fédère une soixantaine de membres, héberge en local les serveurs de Google et d’Akamai et voit son trafic internet flirter avec la barre des 50 Gbit/s.

Retrouvez le témoignage de Claude Demuth issu d'une soirée 10x6 consacrée à l'ICT en octobre 2013: