PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Décision de la CSSF

Lourde pénalité pour Edmond de Rothschild (Europe)



edmonrotschildeurope.png

Edmond de Rothschild (Europe) prend acte et déclare avoir fait les efforts nécessaires pour éviter pareille déconvenue. (Photo: archives paperJam)

La banque se voit infliger une pénalité de 8,9 millions d’euros par la Commission de surveillance du secteur financier au terme d’une procédure administrative.

Edmond de Rothschild (Europe) prend acte d’une importante conclusion portant sur une procédure administrative menée par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). Une conclusion communiquée à la banque ce jeudi. 

Selon le communiqué diffusé ce jeudi par la banque depuis la Suisse, elle écope de la part de la CSSF d’une pénalité de 8.985.000 euros. 

La raison de cette pénalité doit encore être détaillée par la CSSF. La banque ne la précise pas explicitement dans sa communication, mais, d’après les informations de Paperjam.lu, elle aurait un rapport avec le dossier de corruption présumée concernant le fonds souverain malaisien 1MDB dans lequel la Banque privée Edmond de Rothschild Europe aurait joué un rôle. Son ancien CEO, Marc Ambroisien, avait été pointé à l’époque de la révélation de cette affaire, ayant nié les faits reprochés.

«La conformité avec les exigences légales et réglementaires est une priorité majeure d’Edmond de Rothschild (Suisse) SA, de l’ensemble de ses filiales et succursales, et de ses collaborateurs. Edmond de Rothschild (Europe) a pris dès le premier semestre 2016 des mesures pour renforcer ses procédures de conformité et de contrôle, avec notamment à court terme l’appui d’équipes dédiées supplémentaires et la mise en place d’un plan de remédiation, et avec le maintien permanent de standards élevés», indique le communiqué de la banque.

Les activités au Luxembourg sont dirigées depuis l’été 2016 par Bernard Coucke et une nouvelle équipe de direction. «La CSSF reconnaît les efforts entrepris par la banque», souligne Edmond de Rothschild (Europe).