Les lauréats Charles Nilles et Claude Muller (Comed) avec Eric Hiéronimus (INDR, membre du jury) et Roger Wagner (Faber). (Photo: David Laurent/Wide)

Les lauréats Charles Nilles et Claude Muller (Comed) avec Eric Hiéronimus (INDR, membre du jury) et Roger Wagner (Faber). (Photo: David Laurent/Wide)

Le Grand Prix paperJam Communication, Marketing, Design récompense et promeut les meilleures pratiques des métiers de la communication, du marketing et du design au Luxembourg, en jugeant les projets non pas sur un visuel, un slogan ou une campagne isolée, mais sur la mise en application d’une stratégie globale qui répond, de manière créative, au besoin du client.

 

Plus de 500 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des prix lors de la 2e édition du Grand Prix paperJam Communication, Marketing et Design, jeudi 17 février, au Tramsschap à Luxembourg-Ville.

Lors de la soirée, le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur et parrain du Grand Prix, M. Jeannot Krecké, a souligné l’importance du secteur du design et de la communication dans l’économie luxembourgeoise, tout en se réjouissant de l’excellence et du dynamisme du secteur.

Le jury indépendant du Grand Prix, composé de neuf membres et présidé par Jean-Luc Walraff, directeur de création chez JWT à Bruxelles, a fait son choix sur base d’une approche globale et conceptuelle des projets, en tenant compte de la réponse donnée par l’agence au client, de son inventivité et enfin de la qualité et de la pertinence du résultat.

Parmi les 107 projets déposés pour la 2e édition du Grand Prix paperJam Communication, Marketing et Design, le jury en a nommé 50, puis établi un Top 10 au sein duquel il a choisi les lauréats.

Les lauréats du Grand Prix paperJam Communication, Marketing, Design 2011

1er lauréat – Campagne «Livreur de frissons»
Client: Messageries du Livre. Prestataire: Comed
L’avis du jury: Outre son originalité et sa simplicité, le concept est déclinable à souhait et possède un caractère intemporel, tout en répondant aux besoins du client.

2e lauréat – Campagne «Fairtrade Kaffi Dag»
Client: TransFair-Minka asbl. Prestataire: Comed.
L’avis du jury: L’audace d’utiliser un concept et une approche marketing pour une campagne «ONG» a payé et les objectifs initiaux ont été largement dépassés. La démarche originale est accentuée par la possibilité de personnalisation du concept pour les partenaires de l’asbl.

3e lauréat - Campagne «Bravo»
Client: Munhowen Bofferding. Prestataire: Lemon Scented Tea (Pays-Bas).
L’avis du jury: Le concept est clairement défini et déclinable à souhait. La campagne est très proche de sa cible et est vécue au quotidien. Pour le client, l’augmentation des ventes dans un marché structurellement en baisse reflète l’efficacité du concept.

«Coup de coeur du jury» - Campagne «ONU Mënscherechter: Och fir Mënsche mat
enger Bëhennerung»

Client: Ministère de la Famille et de l’Intégration. Prestataire: Bizart.
L’avis du jury: Une campagne lisible, intelligente et pertinente, qui s’adresse à tous les publics.

Prix spécial «Propriété Intellectuelle» - Campagne «Jailbird»
Client: Défi-Job. Prestataire: Guido&Glas.
L’avis de l’Office Freylinger, qui décerne ce prix: Le projet fait à la fois preuve d’une grande qualité et pertinence dans l’approche juridique pour la protection de la marque Jailbird.

Prix spécial «Impact Grand Public» - Campagne «Raoul» - Campagne «Rosport Blue»
Client: Sécurité Routière. Prestataire: Bizart. Client: Sources Rosport. Prestataire: Binsfeld.
L’avis de TNS-Ilres, qui décerne ce prix: Ces deux campagnes n’ont pas seulement été remarquées par le public, mais elles ont aussi fait preuve d’efficacité: pour connaître les campagnes les plus populaires et efficaces, nous avons mesuré leur impact auprès du public, mais aussi considéré son adhésion par rapport à ces campagnes.

Le Top 10 du Grand Prix paperJam Communication, Marketing, Design 2011
«Is it true what they say about Luxembourg?» Client: SIP / Prestataire: BCE.
«ONU Mënscherechter: Och fir Mënsche mat enger Bëhennerung» Client: Ministère de la Famille et de l'Intégration / Prestataire: Bizart.
«Fairtrade Kaffi Dag» Client: TransFair-Minka / Prestataire: Comed.
«Livreur de frissons» Client: Messageries du Livre / Prestataire: Comed.
«Application habiter.lu» Client: Editus / Prestataire: Editus.
«Recherche locale nouvelle génération» Client: Editus / Prestataire: Editus.
«Luxembourg Food Collection» Client: Steffen Traiteur / Prestataire: Graphisterie Générale.
«Branding» Client: Kantega / Prestataire: Christian Thiry.
«Bravo Campaign» Client: Munhowen Bofferding / Prestataire: Lemon Scented Tea.
«easy Visa» Client: Entreprise des P&T / Prestataire: Lola.

Composition du jury
Président du jury:

  • Jean-Luc Walraff, directeur de création chez JWT à Bruxelles.

Membres du jury:

  • Manuel Baldauff, partner chez Deloitte Luxembourg.
  • Dominique Godin, responsable marque, communication et qualité chez BGL BNP Paribas.
  • Michel Chanaud, président et fondateur d’étapes à Paris.
  • Eric Hiéronimus, consultant et formateur en marketing, et directeur de l’INDR.
  • Patrick Ernzer, directeur de la communication à la Chambre de Commerce.
  • Bart Lombaerts, rédacteur en chef de Media Marketing à Bruxelles.
  • Isabelle Schlesser, secrétaire générale de Luxinnovation.
  • Walter Stültzer, managing partner de Nose Design à Zurich.

Le Grand Prix paperJam Communication, Marketing et Design 2011 a été organisé par Maison Moderne et paperJam avec le soutien de l’imprimerie Faber, l’Office Freylinger, MediaXim et Maison Moderne Media Sales et en collaboration avec l’AMCHAM, le CENARP, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, le CRP Henri Tudor, Design Luxembourg, l’INDR, Luxinnovation, le Markcom et le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.

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