Selon Gerard Lopez, les «grands clubs» sont risqués et difficiles à gérer (Photo : archives paperJam)

Selon Gerard Lopez, les «grands clubs» sont risqués et difficiles à gérer (Photo : archives paperJam)

Après la Formule 1, le fonds d’investissement Genii viserait le football. L’information a été révélée par le Financial Times.  Gerard Lopez et son compère Eric Lux, les deux fondateurs du fonds, auraient l’intention d’investir 500 millions d’euros dans le « beau jeu », selon le quotidien des affaires britannique. C'est Mangrove Capital Partners, société soeur de Genii, qui serait techniquement en charge de cette activité.

Il ne serait pas question néanmoins de se porter acquéreur d’un des grands clubs d’Europe, comme Barcelone, Madrid ou Manchester, mais plutôt d’investir dans du potentiel pour gagner de l’argent.

Les deux Luxembourgeois, qui ont réalisé une partie de leur fortune en investissant dans l'opérateur Skype, auraient des vues sur environ cinq clubs de deuxième catégorie, ainsi que sur diverses sociétés, comme des agences de joueurs, des écoles de football ou bien encore des sociétés de gestion de droits médias.

Rentabiliser des clubs

Selon Gerard Lopez, les « grands clubs » sont risqués et difficiles à gérer : « Nous préférons les clubs aux chiffres d’affaires d'environ 40 millions d’euros, plutôt que ceux aux ambitions aussi démesurées que leurs dettes.»

L’homme d’affaires s’est toutefois refusé à dévoiler les noms des clubs visés.

Selon Gerard Lopez, cette opération n’aurait rien à voir avec les relations publiques pour « inviter les gens voir des matchs ». « Il s’agit d’investir dans du business….d’acheter des clubs et de les rentabiliser. Ils ont juste besoin d’être mieux gérés », estime-t-il.

Lotus F1 Team est actuellement classé troisième au classement des constructeurs, avec 144 points, derrière Ferrari (152 points) et Red Bull (216 points).