Le fret, le stockage, la gestion et ses acteurs: le Luxembourg de la logistique est en ligne. (Photo: Fred Humblet / archives)

Le fret, le stockage, la gestion et ses acteurs: le Luxembourg de la logistique est en ligne. (Photo: Fred Humblet / archives)

C’est un outil de plus dans la promotion du Luxembourg à l’étranger, en ligne avec les priorités et objectifs du gouvernement en matière d’axes économiques de diversification. www.logistics.lu n’est évidemment pas une révolution digitale mais il est, souligne le ministre Étienne Schneider, le fruit d’une «étroite collaboration entre les divers acteurs privés et publics dans le développement et la promotion du secteur de la logistique».

Le tout est placé sous le sigle commun de «Luxembourg for Business», qui est désormais fier aussi de promouvoir, après l’ICT notamment, la logistique.

Connectivité, efficacité, qualité

Le site internet de «Luxembourg for Business – Proud to promote Logistics» est évidemment dédié aux activités du secteur. «Le Luxembourg s'est établi au cours des années comme base opérationnelle idéale pour des activités logistiques à forte valeur ajoutée. Ainsi, le nouveau site vise à informer tous les intéressés, et notamment les entreprises internationales actives dans le domaine de la logistique sur les atouts que le Luxembourg offre dans ce domaine», indique le communiqué officiel du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur.

Sur le portail, le visiteur peut trouver, en anglais, un tour d’horizon des atouts et des acteurs d’un secteur aux ambitions de poids lourd, que propose le «hub» grand-ducal. Derrière le triangle majeur de la promotion luxembourgeoise en la matière – «Connectivity, Efficiency, Quality» –, des éléments géographiques et stratégiques, il y a aussi, notamment, une rubrique présentant les «key players», une aide pratique pour les candidats à l’investissement, un petit catalogue des procédures aux airs de mode d’emploi pour s’établir, plusieurs rankings internationaux établissant la position enviable du Luxembourg, des contacts de partenaires facilitateurs (cluster logistique, cluster maritime, développement de l’aéroport), etc.

La chaîne du froid à Luxexpo en 2014

Une rubrique «news» met notamment en exergue le salon Cool Chain Europe 2014, qui se déroulera à Luxexpo en janvier prochain, et qui se présente comme le plus grand rassemblement européen d’acteurs de la logistique du froid et de la température maîtrisée.

C’est un événement majeur, à rapprocher du récent «pôle pharma» implanté au Findel, voire du futur «freeport», adapté au stockage de valeurs de luxe, notamment via des compartiments climatisés (pour le vin ou les œuvres d’art par exemple).

Logistics.lu invite aussi les prospects à rejoindre les acteurs luxembourgeois qui se présenteront, du 4 au 7 juin, à la Foire Logistics & Transport de Munich.