L’OGBL a obtenu un accord jeudi à Bertrange, mais la grève continue sur les sites de Bettembourg vendredi et Pétange lundi. (Photo: OGBL)

L’OGBL a obtenu un accord jeudi à Bertrange, mais la grève continue sur les sites de Bettembourg vendredi et Pétange lundi. (Photo: OGBL)

En seulement quelques heures, l’OGBL a fait plier la maison de soins des «Parcs du troisième âge» à Bertrange. Une victoire pour Nora Back, syndicat Santé à l’OGBL.

«Nous avons eu gain de cause sur toute la ligne. Nous savions que la direction craquerait rapidement, car ils ne peuvent fonctionner sans personnel. Au bout de trois heures de grève, le directeur devait soigner les patients lui-même, ce n’était plus possible de continuer.» Une grande majorité des 117 salariés sous convention FHL (Fédération des hôpitaux luxembourgeois) avait rejoint la grève.

La grève se poursuit à Bettembourg et Pétange vendredi

La centaine de manifestants grévistes qui avaient bravé la pluie le matin même a mis le cap sur le site de «An de Wisen» à Bettembourg. Là, les choses se corsent: «La direction a plus de facilités à remplacer du personnel qui n’est pas sous la convention collective de travail FHL signée en juin 2017. Mais cela ne va pas pouvoir durer longtemps. Nous ne bougeons pas, ça prendra plus de temps, mais ils vont craquer aussi.»

En effet, les autres salariés qui dépendent de la convention collective de travail SAS (secteur d’aide et de soins et secteur social) ne font pas partie du mouvement de grève.

L’objectif est pour le syndicat d’obtenir des revalorisations de carrière, comme convenu par la convention collective: «L’argent a été mis à contribution par l’État, tout était prévu, même les tarifs avaient été augmentés pour pouvoir pallier ces augmentations de salaire. Je ne sais pas pourquoi la direction de ces établissements refuse d’appliquer la convention collective», estime Nora Back.

Ce sera ensuite au tour du personnel de l’établissement de «La séniorie Saint Jean de la Croix» de ZithaSenior de Pétange de démarrer une grève illimitée, «ces prochains jours», selon un communiqué de l'OGBL.