Le récent rapport du Statec sur les inégalités qui perdurent et la pauvreté qui progresse au Luxembourg a fait réagir l’OGBL qui dit avoir déjà multiplié les appels ces derniers mois à l’adresse du gouvernement afin qu’il engage des mesures sociales en faveur des ménages à bas et moyens revenus.
Selon le syndicat, les mesures positives initiées par l’exécutif ces deux dernières années n’ont compensé que partiellement la charge qu’on dû supporter les ménages les plus modestes depuis 2009, dans le contexte des mesures de crise.
Au bon vouloir du gouvernement
D’où la demande de l’OGBL d’une revalorisation «urgente» de l’allocation de vie chère, d’autant que sa non-indexation lui a fait perdre près de 16% de sa valeur depuis son introduction il y a huit ans, soit une perte cumulée que le syndicat chiffre à près de 1.050 euros pour une personne seule.
Une revalorisation des montants de cette allocation ne dépendant que du bon vouloir du gouvernement – et non d’une loi –, l’OGBL attend de celui-ci un geste en faveur des 20.000 ménages les plus modestes du pays «qui constituerait assurément un signal fort quant à la détermination du gouvernement à vouloir lutter contre les inégalités».