Les syndicats dénoncent les différences de traitement entre les employés de Luxtram et ceux du service public. (Photo: Matic Zorman / archives)

Les syndicats dénoncent les différences de traitement entre les employés de Luxtram et ceux du service public. (Photo: Matic Zorman / archives)

Les syndicats sont vent debout contre le traitement des employés de Luxtram, de droit privé, mais dont l’État est propriétaire, par rapport à leurs homologues de la fonction publique. Vendredi, ils vont perturber avec un piquet de protestation la cérémonie d’inauguration du nouveau tracé du tram, place de l’Étoile.

Luxtram, société de gestion du tram de Luxembourg, est détenue à deux tiers par l’État et à un tiers par la Ville de Luxembourg. Si le conseil d’administration n’est composé que de fonctionnaires, la société est, elle, bien de droit privé et à des fins commerciales.

De fait, les salariés de Luxtram vont bénéficier de conditions bien moins avantageuses que les fonctionnaires des CFL, par exemple: «Nous avions entamé les négociations en décembre, en demandant une harmonisation des standards de la fonction publique», explique Christian Sikorski, de la branche Fonction publique de l’OGBL. «La réponse de Luxtram a été sans appel, ils ont imposé leurs conditions via leur règlement interne. Un vrai diktat de leur part.»

Une masse salariale augmentée de 6,5%

Du côté de la direction de Luxtram, des efforts ont pourtant été faits: «Depuis notre dernière réunion avec les syndicats le 20 juin dernier, nous avons proposé des améliorations», estime André Von der Marck, directeur général de Luxtram. «La prime d’astreinte pour les techniciens passe de 100 à 300 euros. Tous les employés auront trois jours de congé annuels supplémentaires, soit 28 au lieu de 25, les plus de 50 ans auront, eux, 30 jours et les plus de 55 ans, 32 jours par an. La grille des rémunérations pour les conducteurs a également été réévaluée. Entre la première année et la deuxième, les conducteurs verront leur salaire augmenter de 11%.»

Au total, la direction de Luxtram indique avoir augmenté sa masse salariale de 6,5%, sans oublier le million d’euros investi pour la formation des conducteurs de tram. Cinq semaines de formation pour des employés payés par Luxtram.

De 30 à 50% de différence entre les salaires de Luxtram et le public

C’est insuffisant pour les syndicats qui dénoncent de grosses différences de rémunérations, entre 30 et 50%, moins de jours de congé, entre 7 et 11 jours, et de plus grandes amplitudes de travail pour les employés de Luxtram.

D’après les grilles de salaires théoriques fournies par le syndicat, un conducteur de tram chez Luxtram avec 20 ans d’expérience toucherait 2.743 euros, tandis que son homologue dans le secteur public gagnerait, lui, 5.753 euros.

Une aberration pour une entreprise dont les pouvoirs publics sont propriétaires, selon le syndicaliste: «Les dirigeants de Luxtram ont indiqué qu’ils n’ont pas obtenu de pouvoir de décision du conseil d’administration. Ce dernier est composé uniquement de fonctionnaires! Ce sont eux qui donnent les ordres, et particulièrement le ministre de tutelle.»

Le cadre privé de l’entreprise laisse peu de marge de manœuvre

Du côté de la direction de Luxtram, le cadre privé de l’entreprise laisse peu de marge de manœuvre: «Luxtram est une entreprise de droit privé, nous devons donc atteindre des objectifs économiques, avoir des résultats d’exploitation au vu du droit européen.»

Sous-entendu, le privé ne pourra jamais s’aligner sur les salaires de la fonction publique luxembourgeoise. Quant au fait de créer Luxtram sous droit privé par l’État, le dirigeant de Luxtram se gardera bien de «commenter» cette décision politique.

Le ministre de tutelle dans ce dossier est François Bausch. Un ministre qui ne prend pas ses responsabilités, selon le syndicaliste: «Nous avons échangé sur Twitter et le ministre s’en lave les mains en prétextant que c’est une entreprise privée. Mais là, ce sont les politiques les patrons, et les fonctionnaires qui donnent des ordres!»