Qatar Airways a fait part vendredi de sa volonté de se retirer de Cargolux (Photo : archives paperJam)

Qatar Airways a fait part vendredi de sa volonté de se retirer de Cargolux (Photo : archives paperJam)

Alors que Cargolux confirme la sortie de Qatar Airways de son capital, le ministre des Finances est l'objet d'attaques répétées. Albert Wildgen va abandonner son poste de président du conseil d'administration.

Luc Frieden démission ! Tel est le message envoyé ce lundi matin par l'OGBL, s'après RTL. Selon Hubert Hollerich, secrétaire central de la branche aviation civile du syndicat, le ministre des Finances, grand artisan de l'entrée de Qatar Airways au capital de Cargolux il y a un an, a perdu toute crédibilité depuis l'annonce du retrait de la compagnie du Golfe vendredi.

Ce lundi, Luc Frieden est en déplacement à Dublin pour une visite de travail. Contacté par paperJam.lu, Hubert Hollerich a néanmoins relativisé ses propos, indiquant qu'il avait seulement invité le ministre à prendre ses responsabilités, compte tenu des 13.000 emplois en jeu dans le secteur aérien luxembourgeois.

L'annonce du retrait a été confirmée ce lundi matin par la compagnie de fret luxembourgeoise dans un communiqué : « Cargolux Airlines International confirme que Qatar Airways a l'intention de céder sa participation de 35 % dans Cargolux. Albert Wildgen, qui avait rejoint le conseil d'administration le 8 septembre 2011, a également annoncé sa décision de se retirer de son poste de président à la prochaine réunion du conseil le 30 novembre. »

Richard Forson confirmé

Cargolux ajoute que, malgré ces développements, «les actionnaires de Cargolux ont confirmé leur pleine confiance et soutien à Richard Forson, le président par intérim et CEO, ainsi que son équipe de direction alors qu'ils conduisent la compagnie durant une difficile phase de restructuration.»

Dans une interview à paperJam.lu, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, déclare qu'un portage de l'État n'est pas exclu pour endosser la participation de Qatar Airways le temps de trouver un repreneur.