À la fin 2013, le LMDF finançait 25 institutions dans 17 pays.  (Photo: DR)

À la fin 2013, le LMDF finançait 25 institutions dans 17 pays.  (Photo: DR)

Le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) vient de présenter son rapport annuel 2013.

Le LMDF est une sicav qui a été créée en 2009, au sein d’un partenariat entre la Direction de la coopération du ministère des Affaires étrangères, le ministère des Finances, Appui au développement autonome (Ada), le secteur bancaire et des investisseurs privés.

Le but du Luxembourg Microfinance and Development Fund est de soutenir les fournisseurs responsables de services financiers adaptés, et de contribuer ainsi à la diminution de la pauvreté dans les pays en voie de développement, tout en offrant à ses actionnaires un rendement financier palliant au moins l’inflation afin de préserver la valeur réelle du capital investi.

Au 31 décembre dernier, le LMDF finançait 25 institutions dans 17 pays ayant un haut pourcentage de pauvreté. Son portefeuille d’investissements en microfinance s’élevait à 12,5 millions d’euros, alors qu’il n’était que de 9 millions d’euros trois mois plus tôt.

59% du volume total de ces investissements étaient concentrés en Amérique latine. L’Afrique du nord et subsaharienne (20%), l’Asie du Sud-Est (19%) et les pays développés (2%) complétaient ce portefeuille.

Au total, ce sont 344.353 micro-entrepreneurs qui bénéficiaient de ces investissements à cette date.