Paperjam.lu

 (Photo : archives paperJam)

Le ministre LSAP des Sports, Romain Schneider, aurait-il dissimulé aux autres membres du gouvernement l'information d'un projet révisé de stade national à Livange ? C'est la question parlementaire posée ce lundi par Eugène Berger, député du DP à l'intéressé et à Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes Moyennes.

La question fait suite à des informations de la radio 100,7. « Il me revient par voie de presse que le promoteur du projet ' stade-mall ' à Livange (Flavio Becca, ndlr) aurait présenté le 26 septembre un projet révisé au ministre des Sports. Ceci en vue des discussions à mener au sein du conseil de gouvernement sur le futur site du stade national de football au lendemain du congrès de la Fédération luxembourgeoise de Football qui s’est tenu le 17 novembre 2012 », rapporte le député.

Vive oppostion

Il indique que le ministre n'aurait pas retenu le projet de Livange parce que la réalisation aurait pris trop de temps et parce que la Ville de Luxembourg se serait montrée plus favorable à la rénovation de l'actuel stade Josy Barthel. On se souvient que la première mouture du projet, composé d'un stade national et d'un centre commercial, avait fait l'objet d'une vive oppostion et de débats parlementaire très houleux.

D'après la radio socio-culturelle, le membre du gouvernement se serait néanmoins gardé d'informer ses collègues du gouvernement de ce nouveau projet.

« Lors des discussions sur le futur emplacement du stade national au conseil du gouvernement du 16 novembre 2012 aussi bien Madame la ministre des Classes Moyennes que Monsieur le ministre des Sports auraient dit ne pas avoir connaissance d’un nouveau projet à Livange », poursuit le député DP, alors que son parti a mené la fronde sur ce dossier.