Les travaux d’aménagement du rond-point Robert Schaffner devraient débuter «mi-2017» et durer 15 mois, selon François Bausch. (Photo: Geoportail)

Les travaux d’aménagement du rond-point Robert Schaffner devraient débuter «mi-2017» et durer 15 mois, selon François Bausch. (Photo: Geoportail)

Annoncée par François Bausch en décembre 2015, la transformation du rond-point Robert Schaffner - dit Irrgärtchen -, ne devrait débuter qu’à la «mi-2017», selon le nouveau calendrier dévoilé. Pour justifier ce décalage, le ministre du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) indique dans une réponse parlementaire, publiée mercredi soir, qu’«il s’est avéré que l’envergure du projet dépassait les prévisions».

Le réaménagement envisagé, qui prévoit notamment l’ajout de voies de «pré-triage» ou des feux tricolores, oblige en effet les Ponts et Chaussées à ajouter «environ 10.000m² de surface de circulation». Ce qui, en vertu des réglementations en vigueur, oblige non seulement à la réalisation d’un nouveau bassin de rétention, mais aussi au déplacement de «certains réseaux d’eau de la Ville de Luxembourg et du syndicat des eaux Sebes» et au déplacement de réseaux d’assainissement. «S’y ajoutent les déplacements des réseaux des différents concessionnaires et de l’éclairage public», précise François Bausch.

Les travaux envisagés pour transformer l'Irrgärtchen en «rond-point turbo». (Photo: Ponts-et-Chaussées)

Cliquez sur l’image pour agrandir la photo

En fin de compte, la livraison du giratoire réaménagé sur le modèle déjà en vigueur au rond-point Serra doit intervenir au cours du second semestre 2018, soit après un chantier «dont la durée est estimée à 15 mois». Durant ce temps, la circulation sera maintenue. À noter que ce calendrier est avancé avec les précautions nécessaires, le ministre précisant que le projet se fera «sous réserve de l’obtention des autorisations environnementales et de l’acquisition des emprises nécessaires». Selon les données des Ponts et Chaussées, quelque 46.000 usagers de la route utilisent quotidiennement cette infrastructure.

En mai 2015, lors de l’annonce de la transformation du rond-point situé au nord du Kirchberg, le MDDI précisait que d’autres projets verraient le jour. Les giratoires implantés à Schifflange et à Gadderscheier sur le territoire de la commune de Sanem avaient notamment été évoqués. Deux annonces confirmées jeudi par les Ponts et Chaussées qui précisent que les travaux doivent se terminer «en 2018» pour Schifflange et d’ici «la fin 2016» pour le second.