Laurent Janin (Photo : Julien Becker)

Laurent Janin (Photo : Julien Becker)

Les solutions Internet Protocol attirent, tout doucement, de plus en plus de PME. Aucune entreprise ne pourra faire l’impasse à moyen terme.

Le TDM ou multiplexage temporel est aujourd’hui encore la technique la plus couramment usitée dans le domaine de la téléphonie. Mais cette prédominance se voit doucement, mais sûrement, grignoter par l’IP (Internet Protocol). « Aujourd’hui, parmi notre clientèle PME/TPE, seuls 5,3 % disposent de la technologie IP pour ce qui est de leur téléphonie. Cette part est quasiment identique à celle de nos confrères », développe Laurent Janin responsable pre-sales chez Téléphonie. « Cependant, depuis un an, un an et demi, l’IP devient peu à peu, pour les entreprises, un produit prioritaire. »

La voie de la voix

Les solutions IP ont pourtant éprouvé quelques difficultés à s’imposer lors de l’avènement de cette technologie, autour de l’année 2004. Quelques patrons d’entreprises, ayant parfois fait l’amalgame entre l’IP et Skype, avaient franchi le pas. Pour, quelque temps plus tard, faire machine arrière. « Certains intégrateurs proposaient des solutions IP sans tenir compte de la sécurité, de la qualité suffisante des lignes, du contrôle de la qualité de service, etc. Finalement, l’IP s’est avéré être moins performant, car ces intégrateurs n’avaient pas appliqué les bonnes règles et n’avaient nullement tenu compte des spécificités de leurs clients », déplore Laurent Janin. Pourtant, mises en place par un intégrateur qui maîtrise le sujet, les solutions IP apportent une plus-value indiscutable dans le monde de la téléphonie.

Depuis quelques mois maintenant, la demande pour des solutions IP rebondit, de la part de PME conscientes de leurs nombreux atouts… et de l’évolution inéluctable vers cette technologie. « En 2012/2013, les constructeurs de postes téléphoniques ne concevront plus que des produits IP », déclare le responsable pre-sales de Téléphonie. Les choses sont donc on ne peut plus claires et la voie vers l’IP semble être la seule à même de faire progresser la qualité de la voix.

D’autant plus que les solutions sont complétées d’avancées conséquentes : appel via ordinateur, communication unifiée, routage des appels, réunions téléphoniques, etc. « Ces solutions complètes facilitent ainsi la mobilité des gens et leur apportent de ce fait une meilleure disponibilité dans leur travail », dit Laurent Janin.

Les petites entreprises sont également attirées par les solutions IP car elles peuvent, dans certains cas, notablement réduire les coûts de communication, « surtout si elles font beaucoup d’appels internationaux ». D’autres encore, disposant de plusieurs sites, choisissent l’IP pour optimiser et rationaliser leur réseau. Elles bénéficient alors d’un point de sortie avec un management centralisé de l’ensemble.

L’avènement du FTTH (très haut débit – Fiber To The Home), prévu courant de cette année, va booster les offres de services supplémentaires. Vidéo, streaming, visioconférence, etc., autant d’acheminements qui pourront transiter via l’IP sans perdre en qualité. Non seulement l’IP a de l’avenir, mais il a voix au chapitre...

 

Express - Laurent Janin

  • 30 ans

  • Responsable pre-sales chez Téléphonie depuis juin 2011
  • Chef de projet ingénierie réseau SFR de 2010 à 2011