Renault devrait valider le rachat de l'écurie détenue par Genii Capital «dans les prochaines semaines». (Photo: Licence C.C.)

Renault devrait valider le rachat de l'écurie détenue par Genii Capital «dans les prochaines semaines». (Photo: Licence C.C.)

Les négociations quant au rachat de Lotus F1 Team par Renault semblent avoir fait un grand pas. En discussion depuis près de trois mois, l’opération prend des tournures officielles suite à l’annonce, ce lundi, de la signature d’une lettre d’intention auprès de Gravity Motorsports de la part du constructeur français. Selon Renault, «la signature de cette lettre marque le premier pas vers le projet d’une écurie Renault en Formule 1 en 2016».

Dans son communiqué, la marque au losange précise son intention de travailler avec la filiale de Genii Capital, détenue par Gerard Lopez et Éric Lux, afin de transformer cette lettre d’intention en accord définitif. «Sous réserve que tous les termes et conditions entre eux et avec les parties prenantes se concrétisent», précise toutefois le communiqué.

Écurie à deux doigts de la liquidation judiciaire

Si elle arrivait à terme, cette opération permettrait à Renault de revenir dans les paddocks en tant qu’écurie, alors que la marque opère en tant que motoriste seul depuis 2011. Selon la presse spécialisée, Renault prendrait 65% des parts de la future entité, tandis que Genii Capital en conserverait 25%. Les 10% restants pourraient pour leur part être acquis par le quadruple champion du monde de F1, Alain Prost.

Pour rappel, Renault avait choisi de céder son écurie de F1 à Genii Capital fin 2010. Rebaptisée Lotus, elle avait terminé quatrième au championnat du monde des constructeurs en 2012 et 2013, avec des moteurs Renault. Frôlant la liquidation judiciaire, l’entité emploie quelque 400 salariés, situés majoritairement dans l’usine britannique d’Enstone, près d’Oxford.