Dominique Peiffer: «L’IT est un secteur en perpétuel mouvement.» (Photo: Julien Becker)

Dominique Peiffer: «L’IT est un secteur en perpétuel mouvement.» (Photo: Julien Becker)

Monsieur Peiffer, quel événement vous a le plus marqué dans votre secteur d’activité au cours de ces derniers mois?

«L’IT est un secteur en perpétuel mouvement. Si je devais retenir un seul fait marquant, je dirais que l’IoT (Internet of Things) a particulièrement attiré mon attention. Je trouve fantastique que la technologie permette à un objet d’acquérir une intelligence artificielle aussi puissante que celle de l’homme. Au-delà de la révolution de nos vies quotidiennes, l’IoT bouleverse aussi les entreprises. Par exemple, l’arrivée de Windows 10 va permettre à Microsoft de collecter de nombreuses informations sur les fonctionnalités préférées des utilisateurs et ainsi se focaliser sur le développement de ce qu’ils aiment le plus.

Quels sont les piliers sur lesquels vous comptez appuyer votre croissance?

«J’attache une grande importance à deux principaux piliers: l’image et les hommes. Elgon est reconnue comme étant une société de qualité et compte bien le rester, notamment grâce à des solutions nouvelles telles qu’Office 365 ou Microsoft Azure. Elgon a déjà migré 66.000 boîtes e-mail vers le cloud Microsoft depuis début 2015 et prévoit d’autres migrations dans les mois à venir. Le second pilier est représenté par la valeur humaine. J’accorde une grande importance au relationnel, mais aussi aux compétences. Nous recrutons sans cesse de nouveaux talents et faisons en sorte que nos équipes restent informées et à l’écoute des nouveautés.

Quels sont les profils que vous avez le plus de mal à recruter?

«Dans notre cas, il s’agit plutôt des profils commerciaux. Il est difficile de trouver des personnes qui ont, en plus de leurs talents commerciaux, un attrait pour notre cœur de métier, l’informatique. Ainsi, nous prenons du temps à former notre équipe commerciale afin qu’elle sache répondre aux moindres besoins de ses interlocuteurs.

Quel type de manager êtes-vous?

«Je fais confiance aux personnes que j’intègre dans la société, tant au niveau du développement humain qu’au niveau de leur capacité à s’autogérer professionnellement, leur donnant une liberté d’apprentissage et d’épanouissement dans les technologies qui les intéressent. Étant d’une part stratégique pour la bonne évolution de l’entreprise, j’ai également à cœur de privilégier le côté humain dans la société. Ma porte reste ouverte à toute discussion pour chaque collaborateur. Nous mettons régulièrement en place des sorties, dîners ou réunions, afin de rassembler le personnel et de partager quelques moments de convivialité. J’aime assez le principe win-win, où chacun peut y trouver des satisfactions personnelles.

Quelles sont vos principales qualités?

«Sans prétention aucune, je peux dire que je suis un moteur, une locomotive, quelqu’un de positif et de jovial, entraînant avec moi dynamisme et bonne humeur.

Et vos principaux défauts?

«L’impatience et sans doute mon côté un peu borné. J’aime que les choses aillent vite, même si je sais que parfois le temps est nécessaire à leur bonne réalisation.

Si vous aviez dû faire autre chose, qu’auriez-vous aimé faire?

«Certainement un métier dans la restauration. Le métier de cuisinier m’aurait permis de combler mon envie de création et ma gourmandise.

Comment voyez-vous votre société dans cinq ans?

«L’objectif de départ était de devenir leader au Luxembourg dans les technologies Microsoft, telles qu’Identity Management, Security, Unified Communication et Learning. Après sept années d’existence, nous avons amplement atteint notre but. Notre mission est désormais de rester la référence dans ces domaines et d’ajouter de nouvelles compétences à notre palmarès.»