Eurostat a indiqué ce mercredi que le taux annuel d’inflation de la zone euro s’était établi à 1,1% en décembre – contre 0,6% le mois précédent –, confirmant une première estimation qu’il avait publiée début janvier.

L’institut statistique ajoute aujourd’hui que le taux annuel d’inflation de l’ensemble de l’Union européenne s’était établi au 31 décembre à 1,2%, soit une progression de 0,6% en comparaison avec le mois de novembre.

Selon Eurostat, cette hausse de l’inflation intervenue en ce dernier mois de l’année 2016 serait principalement due à des hausses de prix observées du côté des carburants pour les transports, des légumes et des combustibles liquides, hausses que n’ont pu contrebalancer certaines baisses, dont notamment celles des prix du gaz, des télécommunications et des produits de soins personnels.

Au niveau des États membres, les taux d’inflation les plus importants vont à l’Estonie (2,4%) et à la Belgique (2,2%), alors que la Roumanie (-0,1%), l’Irlande (-0,2%) et la Bulgarie (-0,5%) affichent toujours des taux négatifs.

Pour le Luxembourg, Eurostat fait état d’une progression des prix de 0,4% en décembre, menant à un taux annuel d’inflation de 1,6%, contre 0,6% en novembre.

Selon une autre méthode de calcul, ces chiffres diffèrent de ceux du Statec qui, il y a une semaine, avait évoqué un taux annuel d’inflation de 1,1% en décembre, contre 0,5% le mois précédent.

Mais dans les deux cas, l’évolution des prix à la consommation est – de manière nette – bien là!