L’office statistique européen Eurostat a annoncé depuis son siège à Luxembourg que le taux annuel d’inflation de la zone euro s’est établi à 0,2% en juillet contre 0,1% en juin et 0,2% en juillet 2015.

Il s’agit pour 2016 du deuxième mois consécutif d’inflation positive, après quatre mois d’inflation nulle ou légèrement négative entre février et mai, selon ces données qui valent aussi pour l’ensemble de l’Union européenne.

Plus fortes hausses observées en Belgique, en Suède et à Malte

En juillet dernier, les plus forts impacts à la hausse sur le taux d’inflation annuel de la zone euro provenaient des restaurants et des cafés (+0,11%), des légumes (+0,9%) et des fruits (+0,8%), alors qu’à l’inverse des baisses ont été observées du côté des carburants pour les transports (-0,46%), des combustibles liquides (-0,15%) et du gaz (-0,12%).

Auprès des États membres, les plus fortes progressions enregistrées le mois dernier l’ont été en Belgique (+2,0%), en Suède (+1,1%) et à Malte (+0,9%), à l’inverse de baisses observées en Bulgarie et en Croatie (-1,1%) ou encore en Slovaquie (-0,9%).

Les données concernant le Luxembourg font elles état d’un taux annuel d’inflation de -0,4% en juillet, inchangé par rapport à celui enregistré en juin et en retrait de 0,6 point par rapport au 0,2% qui prévalait en juillet 2015.