POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Statistiques

L’inflation en légère baisse en mai en Europe



Les fruits et légumes comptent parmi les postes ayant le plus contribué à la baisse de l’inflation en Europe en mai.  (Photo: DR)

Les fruits et légumes comptent parmi les postes ayant le plus contribué à la baisse de l’inflation en Europe en mai. (Photo: DR)

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 0,5% en mai. Au Luxembourg, selon les méthodes de calcul d’Eurostat, il a atteint 1,4%.

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 0,5% en mai contre 0,7% en avril. Il y a un an, il était de 1,4%. Selon Eurostat qui a diffusé ces chiffres ce lundi, cette baisse est également valable pour l’ensemble de l’Union européenne où le taux d’inflation annuel était de 0,6% en mai contre 0,8% en avril, contre 1,6% en mai 2013.

Au niveau des États, le mois dernier, des taux d’inflation annuels négatifs ont été observés en Grèce (-2,1%), en Bulgarie (-1,8%), au Portugal (-0,3%) et à Chypre (-0,1%).

Quant aux plus élevés, ils ont été observés en Autriche (1,5%) et au Luxembourg où le taux d’inflation a progressé de 0,5% en un mois, passant de 0,9% à 1,4%, selon les calculs d’Eurostat, différents ce ceux du Statec pour qui l’inflation entre avril et mai est passée de 0,78% à 1,03%.

Les plus forts impacts à la hausse sur le taux d’inflation annuel de la zone euro proviennent du tabac, des cafés et restaurants et de l’électricité, tandis que les légumes, les télécommunications et les fruits ont eu les plus forts impacts à la baisse.