Les augmentations de prix dans les cafés et les restaurants ont le plus contribué à la hausse du taux d'inflation annuel des États membres en février. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Les augmentations de prix dans les cafés et les restaurants ont le plus contribué à la hausse du taux d'inflation annuel des États membres en février. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Eurostat a indiqué ce mardi que le taux d’inflation annuel de la zone euro s’était établi à -0,3% en février contre -0,6% en janvier. Il y a un an, il était de +0,7%.

Pour l’ensemble de l’Union européenne, ce taux d’inflation annuel s’est fixé à -0,2% le mois dernier contre -0,5% en janvier, alors qu’il était de +0,8% un an auparavant.

En février toujours, des taux d’inflation annuels négatifs ont été relevés dans 20 États membres, dont les plus bas en Grèce (-1,9%), en Bulgarie (-1,7%) et en Lituanie (-1,5%). Du côté des positifs, les plus élevés ont été observés en Suède (+0,7%), à Malte (+0,6%) et en Autriche (+0,5%).

Au Luxembourg, le taux d’inflation annuel s’est fixé à -0,3% en février contre -1,1% en janvier. En valeur mensuelle, il était de +2,0% le mois dernier.

Selon Eurostat, les produits et services ayant eu un effet à la hausse sur le taux annuel d’inflation de la zone euro ont été les restaurants et les cafés, les loyers et le tabac, tandis que les carburants, les combustibles liquides et les télécommunications ont eu – sur ce même taux – des effets à la baisse.