En un an, entre août 2014 et août 2015, les prix des produits pétroliers ont baissé en moyenne de 13,6%. (photo: Jessica Theis / archives)

En un an, entre août 2014 et août 2015, les prix des produits pétroliers ont baissé en moyenne de 13,6%. (photo: Jessica Theis / archives)

Après un recul enregistré en juillet en raison des soldes, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,97% en août, tandis que le taux d’inflation annuel est lui resté stable pour le quatrième mois consécutif à +0,6%, a indiqué ce mercredi le Statec.

Ce sont principalement les prix des voyages à forfait par avion, ceux des maisons de retraite et de soins et ceux encore de certains produits alimentaires qui ont eu le plus d’influence à la hausse sur l’indice, au contraire des services sportifs et récréatifs, des articles de papeterie et des spiritueux, liqueurs et autres apéritifs qui l’ont tiré vers le bas.

Ceci vaut également, et surtout, pour les produits pétroliers qui ont considérablement baissé – de 4,6% – entre juillet et août. En comparaison annuelle, ils sont même inférieurs de 13,6% à ceux observés à la fin août 2014, diminution qui atteint 30% pour le seul mazout de chauffage.