Malgré une hausse de prix à la consommation de 0,08%, le taux annuel d’inflation est resté stable à 0,5% entre les mois d’octobre et de novembre, a indiqué ce mercredi le Statec.
Cette stabilité est notamment due aux prix des produits pétroliers qui, après deux mois de hausses successives, ont affiché un retrait en novembre, de 0,9% en moyenne, avec une diminution de 2,6% pour le mazout de chauffage, de 1,1% pour l’essence, et de 0,5% pour le diesel.
En comparaison annuelle, les prix des produits dérivés de l’or noir sont en diminution de 3,7%.
Pour les autres biens et services, hors carburants, leurs prix ont augmenté de 0,13% en moyenne entre les mois d’octobre et de novembre, avec des mouvements à la hausse comme à la baisse.
L’indexation toute proche
Parmi les hausses, on retiendra celles affichées de manière générale par l’habillement et l’alimentation, alors que des baisses ont été observées du côté des fruits frais ainsi que des tissus d’ameublement et des rideaux.
En moyenne semestrielle, l’indice des prix à la consommation est passé ces deux derniers mois de 831,29 points à 831,80 points, indique enfin le Statec, rappelant qu’une indexation des salaires et pensions serait déclenchée lorsque le seuil de 831,84 points serait franchi.
«Au premier trimestre de 2017», avait-il souligné il y a quelques jours.