POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Ces 23 et 24 novembre

L’industrie européenne a rendez-vous à Luxembourg



Consacrée à l'industrie européenne, Manufuture 2015 aura lieu lundi et mardi au Centre de conférences du Kirchberg. (Photo: David Laurent / archives)

Consacrée à l'industrie européenne, Manufuture 2015 aura lieu lundi et mardi au Centre de conférences du Kirchberg. (Photo: David Laurent / archives)

Définir des mesures et des conditions cadres pour réindustrialiser l’Europe: tel sera l’objectif principal de Manufuture 2015 qui aura lieu ces lundi et mardi au Centre des conférences du Kirchberg.

Lundi et mardi se déroulera à Luxembourg l’édition 2015 de Manufuture, une manifestation d’envergure européenne consacrée à l’industrie européenne.

Organisé par Luxinnovation et soutenu par la Commission européenne, cet événement devrait accueillir pas moins de 600 participants issus du monde de l’industrie, mais également des sphères universitaires et du secteur public.

Un secteur crucial

Il visera à élaborer des recommandations sur la manière de réindustrialiser l’Europe et veiller à la compétitivité de l’industrie européenne dans le contexte de la globalisation.

Comme le rappellent les organisateurs, l’industrie demeure un secteur crucial pour la croissance et l’emploi en Europe, quand bien même celui-ci a connu des difficultés ces dernières années avec des pertes d’emplois et des baisses de production.

Pour inverser cette tendance, l’Union européenne a défini un objectif stratégique pour stimuler la réindustrialisation et augmenter, de 16 à 20%, la part de l’industrie manufacturière dans le PIB européen.

Lors de ces deux journées des 23 et 24 novembre, il sera question des mesures et des conditions cadres nécessaires pour atteindre cet objectif.

Recherche et développement évalués

Un regard particulier sera également porté sur la manière d’utiliser certains instruments clés – tels que les fonds structurels et d’investissement européens ou encore le programme Horizon 2020 – mais aussi d’élargir l’accès au financement pour de nouvelles entreprises ou des entreprises établies à potentiel de croissance élevé.

La manifestation visera également à évaluer le niveau de la recherche et du développement en Europe, par rapport à la concurrence mondiale, et à élaborer des recommandations à destination des décideurs politiques, nationaux et européens.

Des panels de discussions, des débats et des visites de sites industriels luxembourgeois permettront aux participants de rencontrer de nombreux chercheurs, entrepreneurs, acteurs politiques et responsables européens lors de ce grand rendez-vous dont le programme complet et détaillé est disponible sur le site de Luxinnovation, sur lequel il est également possible de s’inscrire.