Le conseil d’administration avait mis le point de l’affaire Lunghi à l’ordre du jour, à la demande de Xavier Bettel. (Photo: Maison moderne / archives)

Le conseil d’administration avait mis le point de l’affaire Lunghi à l’ordre du jour, à la demande de Xavier Bettel. (Photo: Maison moderne / archives)

C’était une demande du Premier ministre de voir le sujet de la manière dont a été menée et diffusée l’interview d’Enrico Lunghi sur RTL Télé Lëtzebuerg (émission «Den Nol op de Kapp» du 3 octobre 2016) mis à l’ordre du jour du conseil d’administration de CLT-Ufa. Rappelons que RTL Télé Lëtzebuerg dépend en effet de CLT-Ufa, le pilier diffusion de RTL Group.

Selon les modalités des accords de concession entre l’État luxembourgeois et le groupe média, l’ancien Premier ministre, Jacques Santer, est le président du conseil d’administration et les présidents de fractions Claude Wiseler (CSV), Alex Bodry (LSAP) et Eugène Berger (DP) en sont également membres.

Lors de sa réunion de ce 7 décembre, le conseil d’administration, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, a appuyé sa discussion sur la présentation de l’audit interne réalisé par le département Audit & Compliance de RTL Group. Suite à cette discussion, le conseil a déclaré avoir pris connaissance des principaux résultats de l’audit interne et salue la rapidité avec laquelle il a été mené. «Cela a montré que la direction prend très au sérieux les préoccupations qui ont été exprimées par la rédaction, et qu’elle a tiré les conclusions de ce cas isolé pour assurer l’indépendance de l’équipe rédactionnelle», précise le communiqué.

En outre, le CA salue la décision de créer un groupe de travail dédié à l’éthique au sein de RTL Lëtzebuerg. Ce dernier a pour but de garantir un autocontrôle continu de l’ensemble des équipes rédactionnelles, et d’assurer une évaluation homogène des contenus sensibles au niveau des programmes.

Il a été décidé que les responsables des programmes de RTL Lëtzebuerg procèderont, dans les semaines à venir, à une révision et, le cas échéant, à une optimisation des structures et procédures décisionnelles au sein de RTL Lëtzebuerg, notamment dans le cadre d’échanges avec les filiales de RTL Group opérant dans les pays voisins.

Enfin, le CA - dont les membres, contactés par Paperjam.lu, n’ont pas souhaité faire de déclaration publique - tient à réaffirmer «qu’aucune tentative d’influence ou d’intimidation extérieure de nos journalistes n’est acceptable. Seuls les principes journalistiques régissent la prise de décision de nos équipes de rédaction.»