Bernard Hugo: «On tend toujours plus vers la notion de service.» (Photo: Julien Becker )

Bernard Hugo: «On tend toujours plus vers la notion de service.» (Photo: Julien Becker )

Monsieur Hugo, quel regard portez-vous sur la situation actuelle du secteur particulier de l’IT qu’est l’impression?

«L’évolution du secteur de l’impression a été multiple et il serait fastidieux de reprendre chaque point. Je retiendrai donc que ces dernières années ont conduit à une centralisation des outils d’impression, une banalisation des produits en couleurs et une approche plus significative de l’environnemental.

Le secteur tend également, et toujours plus, vers la notion de services: solutions créatives sur-mesure pour différents corps de métiers qui n’ont pas nécessairement les mêmes besoins; mise à disposition d’une personne qualifiée sur site (ce qui plaît notamment au monde bancaire et aux grandes industries) aux clients qui en font la demande; audit et analyse préalable du parc bureautique du client en identifiant les besoins réels et en optimisant les outils en place, etc.

Le développement des outils d’autodiagnostic apporte également un gain de temps et de productivité à nos clients. En effet, ces outils permettent d’anticiper les pannes ou de déclencher une livraison de consommables avant même que le client n’en fasse la demande. Combiné à la géolocalisation des techniciens, ce service permet aux entreprises de déléguer totalement tout ce qui concerne l’impression (les solutions, les produits, la maintenance et les consommables) et d’avoir l’assurance d’un service rapide et efficace.

L’avenir du secteur devrait donc s’inscrire dans cette mouvance d’innovation tous azimuts?

«Effectivement. La dématérialisation, par exemple, prend de plus en plus d’ampleur et je pense qu’une fois que la loi sur l’archivage entrera en vigueur, elle devrait accélérer encore le développement du scanning. La numérisation de documents a diverses finalités, notamment réduire les impressions papier grâce à l’implémentation de logiciels de gestion des impressions, qui apportent également plus de sécurité et de traçabilité.

En parallèle, l’émergence de l’audiovisuel dans notre secteur devrait se poursuivre à l’avenir. La mise en place de tableaux interactifs dans les écoles du pays est en ce sens un exemple révélateur de cette évolution. Petit à petit, d’autres classes emboiteront le pas.

Enfin, d’autres technologies commencent à intéresser nos clients, comme l’impression 3D pour lesquelles nous travaillons sur l’élaboration de solutions complètes. Le water transfer printing, enfin, suscite également notre intérêt. Comme le disait l’ingénieur américain, Maurice Zeldman: ‘Les entreprises qui survivront demain sont celles qui encouragent la créativité d’aujourd’hui’.

Quels changements avez-vous observés en termes de ressources humaines?

«L’évolution se ressent à différents niveaux. Les personnes que nous engageons doivent disposer d’un bagage technologique et informatique plus pointu, ainsi que d’une aptitude à s’adapter aux évolutions du marché. Dans le monde IT, la connaissance de la langue anglaise est devenue un standard. Tous nos techniciens ont une connexion e-learning Konica Minolta qui a reçu différents prix pour la qualité de ses contenus apportant professionnalisme et sécurité pour le client. Cette plateforme de formations pourrait s’apparenter à une certaine forme de certification Microsoft adaptée à nos produits.

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous?

«Je ferais en sorte que chacun ait le même plaisir que moi à se rendre au travail tous les matins. Je rajouterais que nous avons su, au sein de CK, développer un esprit d’équipe qui s’inscrit dans la durée. Aujourd’hui, nous avons des enfants de collaborateurs qui travaillent chez nous ou frappent à notre porte, attirés par la bonne réputation qui est la nôtre. Chaque entreprise devrait miser sur le bien-être des collaborateurs qui rejaillit inéluctablement sur la productivité. La bonne collaboration qui unit notre service technique et le service commercial est en ce sens révélateur.»