Le pays est seulement distancé par l’Estonie (+8,4 %).  (Photo : David Laurent / archives)

Le pays est seulement distancé par l’Estonie (+8,4 %).  (Photo : David Laurent / archives)

C’est la première fois qu’Eurostat publie un communiqué de presse sur l’évolution du prix des logements dans l’Union européenne. Et les chiffres sont plutôt élogieux pour le Luxembourg. En effet, parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, le Grand-Duché a enregistré, au troisième trimestre de l’an dernier, la deuxième plus forte augmentation annuelle, avec un gain de 7,1 %.

Le pays est seulement distancé par l’Estonie (+8,4 %). Il précède la Finlande (+2,1 %) et la Belgique (+1,8 %).

-2,5 % en zone euro

Les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Espagne (-15,2 %), en Irlande (-9,6 %), aux Pays-Bas (-8,7 %) et au Portugal (-7,7 %). Sur l’ensemble de la zone euro, les prix des logements ont reculé de 2,5 %.

Par rapport au deuxième trimestre, la hausse se limite toutefois à 1,1 % au Luxembourg. « Les plus fortes hausses trimestrielles ont été observées au troisième trimestre 2012 en Estonie (+2,6 %), en Lettonie (+2,3 %), au Royaume-Uni (+1,7 %) ainsi qu’en Irlande (+1,6 %) ; les baisses les plus importantes en Roumanie (-4,2 %), aux Pays-Bas (-3,9 %) et en Espagne (-3,7 %).

Les prix des logements ont reculé de 0,7 % sur un trimestre dans la zone euro et de 0,4 % dans toute l'Union européenne.