Paperjam.lu

 

Au moment même où Tango annonce un lancement en douceur de son offre commerciale UMTS (lire l'article suivant), l'Institut luxembourgeois de régulation lance, ce vendredi, officiellement, un appel à candidatures pour l'octroi une quatrième licence de téléphonie de troisième génération. Verdict attendu pour le 1er août, au plus tard. Est-ce bien raisonnable? 

Déjà, lors de l'annonce officielle par le gouvernement, en mai 2000, de l'attribution d'un total de quatre licences, les opérateurs en place avaient fait part de leur scepticisme devant cette abondance. "Deux, cela aurait été parfait; trois à la rigueur. Mais quatre, c'est vraiment beaucoup trop!? avait alors déclaré Jean-Claude Bintz, Directeur Général de Tango, qui avait encore en mémoire les grands soucis de développement des infrastructures du réseau GSM au grand-duché.

Certes, le gouvernement a, au début de l'année, remanié le plan directeur sectoriel "stations de base pour réseaux publics de communications mobiles", afin de faciliter les procédures administratives d'installation d'antennes relais. Mais cela ne résout qu'une partie de la question, étant entendu que d'un strict point de vue commercial, quatre opérateurs pour se partager le gâteau luxembourgeois (devrait-on dire la tartelette?) semble tenir de l'hérésie absolue. "Nous serons un des deux opérateurs qui lanceront effectivement le service UMTS et j'aime mieux être un de ces deux là que le troisième qui arrivera en retard. Quant au quatrième, il n'y a clairement pas de place pour lui" nous déclarait Marcel Gross, directeur général de l'Entreprise des P&T, pas plus tard que le mois dernier, dans le cadre du Dossier télécoms paru dans l'édition 05.2003 de paperJam.

Ces considérations ont donc nullement empêché le gouvernement luxembourgeois de persister et de signer, puisque ce vendredi a été officiellement présenté par l'Institut luxembourgeois de régulation le dossier d'appel à candidatures pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau et de services de télécommunications mobiles 3G, à destination du dernier opérateur souhaitant prendre la place laissée vacante. "Suite à l'évolution de la situation des réseaux et services 3G, le Gouvernement a décidé de lancer un nouvel appel à candidatures afin de pouvoir éventuellement octroyer la quatrième licence disponible" est-il précisé dans le document. La date limite du dépôt des dossiers a été fixée au 7 juillet.

A la suite de quoi une première évaluation préliminaire aura lieu dans les quatre jours qui suivront. Le 25 juillet, au plus tard, la procédure de sélection s'achèvera et le nom du nouvel opérateur sera communiqué au ministre Biltgen. L'octroi définitif de la licence interviendra alors, au plus tard, pour le vendredi 1er août.

Il nous est d'avis que les candidats à ce quatrième strapontin pourront se compter sur les doigts d'une moufle. Cegecom s'y risquera-t-il cette fois ci, avec l'appui du partenaire qui lui avait fait défaut lors du premier appel à candidature? Impossible d'avoir la moindre confirmation, étant donné que les bureaux de l'opérateur filiale de Cegedel sont fermés en ce vendredi 2 mai...