10 orateurs, 10 grands projets IT et 10 manières de tirer parti de l’informatique pour optimiser sa société.  (Photo: Maison Moderne)

10 orateurs, 10 grands projets IT et 10 manières de tirer parti de l’informatique pour optimiser sa société.  (Photo: Maison Moderne)

Le constat n’est pas neuf: le digital est partout, dans tout projet et dans tout secteur, de la santé à la recherche. Pour en tirer pleinement parti, les départements informatiques se montrent agiles, flexibles, ouverts au business et doivent constamment repousser les limites.

Illustration avec 10 témoignages issus de la soirée 10x6 «Dix grands projets IT», organisée ce mercredi 16 novembre au Tramsschapp devant un parterre de 300 professionnels du secteur.

Richard Deuschle

Richard Deuschle

«Créer une app, changer des processus business, optimiser les achats... Un projet IT, cela n’existe pas, un projet de transformation, oui. L’approche en silos est révolue», attaque d’entrée de jeu Richard Deuschle, IT executive au sein du Groupe Landewyck, qui a récemment entrepris de moderniser son IT. 150 jours de tests, 1.500 pages de blueprint et 100 processus ont été nécessaires.  

Nos coûts ont été divisés par deux.

Eric Lippert, CIO de OneLife

Autre vaste chantier de transformation majeure, début 2015, OneLife entamait une refonte sur trois ans. Suite à diverses acquisitions, deux data warehouses, quatre systèmes extranet ou encore huit systèmes d’impression ont dû être harmonisés. «D’une infrastructure vieillissante et un peu cachée, nous sommes parvenus à développer une IT rapide, agile, orientée services et ultra efficace», indique Eric Lippert, CIO. «Nos coûts ont été divisés par deux et notre capacité a été multipliée par trois.»

Fluidifier les contacts

Depuis des années, les TIC modèlent nos échanges et impactent leurs rythmes, qu’ils concernent des collègues, fournisseurs ou clients. Et Patrick Houtsch, deputy director du CTIE, de lancer: «Tout est IT. Ce qui est vrai dans la vie l’est aussi dans le secteur public.» Le challenge continu pour son institution est d’affronter un volume toujours plus important de données et de documents à archiver pour l’ensemble du public, tout en assumant l’explosion de la fréquentation du portail MyGuichet.lu.

Bernard Simon

Bernard Simon

«À la création de la Bourse, les gens vendaient à la criée», rappelle Bernard Simon , CEO de LuxSE. «Les premiers ordinateurs sont arrivés il y a 30 ans. Ils ont digitalisé le marché. Aujourd’hui, la Bourse est 100% virtuelle et digitale.»

La technologie permet de préserver le relationnel.

Abdelhay Toudma, IT director chez Arendt & Medernach

Chez les avocats, la relation avec le client est très sensible et hautement confidentielle. «Le métier est globalement peu préparé à l’automatisation et à l’utilisation des TIC», remarque Abdelhay Toudma, IT director chez Arendt & Medernach. «Si l’humain reste primordial, la technologie permet de préserver le relationnel et la qualité du conseil.»   

Jean-François Belflamme

Jean-François Belflamme

Chez Deloitte Luxembourg, la plateforme mobile «DBoard» dessinée en interne et live depuis juin a contribué à modifier la relation de clientèle. «Nous sommes face à la révolution du 'on the go'. Tout doit être facile et rapide, dans la vie comme dans le travail», cadre Jean-François Belflamme, director Strategy, Regulatory et Corporate Finance chez Deloitte. «Ce nouvel outil développé en juin nous permet d’être encore plus proches de nos clients.»

Le cloud change déjà la manière dont on utilise l’IT.

Eric Chinchon, fondateur et CEO de ME Business Solutions

Flexibilité, agilité, implication du management et des équipes font partie des facteurs de succès courants, quelle que soit l’ampleur ou la nature du projet. Dans la fiduciaire ME Business Solutions, c’est dans le cloud computing que l’IT a pris tout son sens. «Le cloud change déjà la manière dont on utilise l’IT», contextualise Éric Chinchon, fondateur et CEO. «Différentes certifications balisent la sécurité et nous ont rassurés. C’est toujours une question de contrôles et de transparence.»

Patrick Njiwoua

Patrick Njiwoua

Dans le secteur médical ou dans l’aviation, l’analyse des données permet de transformer la manière de penser et délivrer les services. «Le patient a évolué», constate Patrick Njiwoua, responsable IT pour les Laboratoires Ketterthill. «Aujourd’hui, il veut des résultats rapides, compréhensibles et personnalisés dans le respect de sa confidentialité. À nous de nous adapter.»

Tout n’est que flexibilité dans l’aviation.

Hubert Schumacher, CIO     

Même constat chez Luxaviation, qui, en l’espace de huit ans, est passée d’un seul avion à une flotte de 215 engins sur 39 sites. C’est la donnée qui conditionne l’activité. «Tout n’est que flexibilité dans l’aviation: changements de vols, de calendrier, d’équipes... Tout cela n’est pas possible sans l’IT», précise Hubert Schumacher, CIO.

Christophe Trefois

Christophe Trefois

Dans la recherche, le big data permet de gagner du temps sur les concurrents. Et Christophe Trefois, research associate au LCSB, de commenter: «Notre secteur est très compétitif. Les universités n’ont pas d’autre choix que d’innover pour se distinguer et avancer plus vite. La clé de l’innovation, c’est justement la recherche.»