Paperjam.lu

 

«Liberty Land», le nom n'a vraiment pas été choisi par hasard. Car ce projet de la société BMB (Benelux Masterbuilders), de Wiltz, est implanté à Bastogne, ville symbole s'il en est de combat pour la liberté. Mais le rapprochement s'arrête là puisque Liberty Land n'est qu'un projet de très vaste parc de loisirs qui a, fin août, reçu son permis d'urbanisme.

Le bourgmestre Philippe Collard, ne cache pas que, pour Bastogne, ce projet est une aubaine. "Ce qui nous a intéressés il y a un an, lorsque le projet nous a été présenté, c'est la création d'une discothèque, qui évitera à nos jeunes de devoir faire une quarantaine de kilomètres, avec les accidents de la route et la mortalité routière que cela implique. De plus, le projet prévoit de construire notre parc des expositions, sur le site". A cela

s"ajoutent un karting, des terrains de tennis et de squash, une piste de ski couverte, un bowling, un centre thermal et de fitness, une piscine, un complexe de cinémas, un mur d'escalade... Sans oublier un hôtel et un restaurant de standing reliés au centre thermal. "Donc un plus touristique évident. Tandis que ce sont autant d'activités que nous, pouvoir public, n'avons pas la possibilité de subventionner".

Philippe Collard estime que l'estimation d'une zone de chalandise de 150.000 clients potentiels est "peut-être" optimiste. Mais il n'existe aucune autre infrastructure du genre dans un très vaste périmètre et "l'hinterland' commercial de Bastogne est très large avec, traditionnellement, " un public grand-ducal très, très important, jusqu'à 50% des visiteurs les samedis de marché et le dimanche".

Le bourgmestre ne cache pas non plus qu'un maximum de garanties sera exigé et que l'infrastructure d'accès - parmi laquelle un rond-point destiné à sécuriser la circulation - devra être réalisée avant que le moindre permis complémentaire soit accordé. Tout ou rien, donc. Quant à l'enquête publique, qui a donné lieu à une réunion d'information où sont venus quelque 150 habitants, elle n'a donné lieu qu'à 3 ou 4 réclamations, qui ne concernaient pas le fond du projet. Dont une émanant d'une commune luxembourgeoise, qui ambitionnait le même projet...

Christian Binet, directeur de BMB, souligne d'emblée l'aspect "unique" de Liberty Land, qui est que "toutes ces activités sont rassemblées sous le même toit". Et d'afficher une grande confiance quant à l'attrait du site, estimant que la zone de chalandise annoncée "s"étend bien au-delà des 150.000 habitants, puisqu'elle touche au moins toute la région wallonne et le Luxembourg, soit environ 4 millions d'habitants". De quoi, donc, justifier un investissement de l'ordre de 65 millions d'euros.

Et susciter bien des appétits. Du coup, à en croire Christian Binet, des entreprises belges, luxembourgeoises, hollandaises et allemandes, ainsi qu'une bastognarde, se sont déjà manifestées comme candidates investisseur - acquéreur pour chacune des activités prévues.

BMB entend bien introduire cette année encore les différents permis de construire afin que les premiers coups de pelle soient donnés au printemps prochain. L'objectif est que les travaux ne durent pas plus d'un an, soit une inauguration au cours du printemps 2007.