Par son attitude, son discours, son âge et bien sûr sa politique, le Xavier Bettel Premier ministre incarne une rupture par rapport au passé. Son style vestimentaire se doit de refléter cet état de fait, sans pour autant briser les codes de la fonction. À la demande de paperJam.lu, deux spécialistes du style ont commenté l’image globale du personnage et donné quelques conseils pour se préparer au discours sur l’état de la Nation.
Marc Beaugé est chroniqueur et «spécialiste styles» sur Canal+. Il tient une rubrique dans Le Monde où il «rhabille» diverses personnalités médiatiques et politiques. Nous lui avons envoyé quelques photos du Premier ministre lors d’événements officiels de différents ordres. Il ne connaît pas Xavier Bettel et pose donc un regard extérieur sur son style. «À travers les photos, je note quelques fautes auquel il doit faire attention à l’avenir», commence-t-il, et d’énumérer les manches de la veste trop longue («la manche de la veste doit s'arrêter 1,5 cm du poignet de chemise»), le deuxième bouton fermé («le dernier bouton d'une veste ne doit jamais être boutonné»), le recours au gel dans les cheveux («interdit après 16 ans»).
Marc Beaugé constate encore que sur un grand nombre de photos, y compris à l’intérieur, Xavier Bettel porte une écharpe. «Attention de ne pas verser dans le ‘système Bruant’, c’est-à-dire porter une écharpe voyante et singulière pour marquer la banalité de son ensemble...» À éviter en outre de porter du lin (matière estivale) en hiver ou de laisser l’écharpe s’étendre sur les épaules «comme un châle de vieille dame».
Style en adéquation avec la personne
Avec sa société Atout Image Conseil, Corinne Migueres propose des conseils en image aux particuliers et aux entreprises. Son travail va au-delà du simple relooking et comprend une approche complète liée à la personnalité. Elle nous livre son analyse de Xavier Bettel en lui reconnaissant d’abord «un atout majeur: c’est une personne charismatique, dotée d’un tempérament de leader.» Elle note aussi que «son style vestimentaire est en parfaite synchronisation avec sa personne. Il fait très attention à son style vestimentaire qui est soigné et fait partie intégrante de sa communication.»
Ensuite, elle observe l’évolution des vêtements qu’il porte. «Lorsqu’il était bourgmestre, il portait facilement des costumes dans les tons clairs à moyens, des gris, des bleus, des couleurs taupe/brun. Ce style lui conférait une image authentique et accessible.»
Depuis qu’il est devenu Premier ministre, son style a évolué en même temps que sa fonction. «Exit les chaussures marron, les mocassins confortables et casual et les costumes clairs, les cols Mao… Le bleu marine foncé, bleu nuit symbolisant sa fonction officielle, le respect, l’autorité, l’ordre, le discernement sont beaucoup plus présents dans ses costumes d’aujourd’hui. De même que le gris foncé symbolisant la respectabilité, l’équilibré qui rassure et sécurise et qui est chic, fiable, élégant.»
Il porte régulièrement des boutons de manchettes signe de raffinement et d’élégance; ses cravates sont unies, aux couleurs sobres: rouge rubis (pouvoir, puissance), bleu foncé marine (officiel) ou avec des motifs très fins.
L’écharpe en tissu
Concernant l’écharpe omniprésente, Corinne Migueres est moins sévère que le chroniqueur parisien. «C’est sa signature vestimentaire incontestable et unique dans son milieu de la politique. Celle d’un homme dynamique, métrosexuel, soigné et bien dans son temps.» Il a conservé ces accessoires, sacs et mallettes tendance. C’est l’étoffe des écharpes qui a évolué en rapport avec la qualité des tissus de ses costumes, plus épais, avec des couleurs sobres.
Enfin, Corinne Migueres livre à Xavier Bettel une liste d’erreurs à ne pas commettre avant de monter à la tribune de la Chambre des députés. Reste à savoir comment seront, ou pas, appréciées ses analyses et idées pour l’avenir du pays.
La présentation:
La coupe de cheveux trop courte qui risque de donner un visage plus rond!
Le costume:
Couleur claire à proscrire!
La veste:
- À éviter une coupe vraiment trop cintrée qui risque de marquer et boudiner le ventre.
- Boutonnage attention: uniquement le premier bouton doit être fermé lorsqu’on est debout, sinon c’est une faute de goût!
- La veste mal taillée: la couture des manches doit arriver sur la jointure de l’épaule.
- Le col de la veste ne doit jamais monter plus haut que celui de la chemise, celui-ci devant rester toujours visible sur environ 2 cm.
- Les manches du costume doivent arriver à la naissance de la main.
Le pantalon:
- À bannir le pantalon trop long qui casse sur la chaussure en tirebouchonnant, l’effet est désastreux, il tasse la silhouette et donne l’impression d’une personne peu structurée.
- Les clefs, iPhone, le portefeuille… dans les poches du pantalon, c’est une catastrophe! Cela déforme le pantalon et donne l’impression d’avoir un bassin large contrastant avec les épaules, qui par opposition peuvent paraître petites et donner l’impression d’un manque de carrure!
La chemise:
- Les manches trop courtes donnent l’apparence d’une personne sans ressources, étriquée, avec peu de moyens ou en tout cas qui n’avait pas assez d’argent pour acheter une chemise à sa taille.
- Les manches trop longues, c’est l’effet inverse qui se produit: image négligée, peu structurée et pas soignée.
- La chemise trop cintrée, le tissu qui tire sur les boutons, plisse et boudine. Impossible à porter pour une occasion officielle.
- Préférer une chemise semi-cintrée ou droite. Attention de ne pas tomber dans l’excès inverse, trop large et difforme.
Cravate:
- Trop courte, «c’est la cravate bavoir».
- Trop longue, «c’est la cravate cache-sexe»!
- Elle doit arriver à la naissance de la ceinture du pantalon, juste au-dessus de la ceinture.
- Les couleurs flash, claires, les gros motifs sont à proscrire!
Les chaussettes:
- Exit le blanc symbolisant l’hygiène ou les couleurs qui sont ludiques!
- Elles doivent être de la même couleur que le pantalon.
Les chaussures:
- Épaisse, mastoc, les mocassins bruns… c’est peut-être confortable et pratique, mais catastrophique pour le style et l’élégance!