Luxinnovation et LFB joueront le rôle d'aimant pour les entreprises désireuses d'atterrir au Luxembourg. (Photo: Jessica Theis)

Luxinnovation et LFB joueront le rôle d'aimant pour les entreprises désireuses d'atterrir au Luxembourg. (Photo: Jessica Theis)

«Les dirigeants de firmes désireuses de s’implanter chez nous s’intéressent moins à l’état de nos finances publiques ou au fait que notre régime politique est celui d’une monarchie parlementaire», a constaté ce matin Étienne Schneider devant les députés membres de la commission parlementaire de l’Économie. 

Selon le ministre de l’Économie, ces dirigeants potentiellement intéressés par l’offre luxembourgeoise pour s’établir «entendent davantage savoir quelles entreprises travaillent dans quels secteurs économiques prioritaires (composants automobiles, sciences de la vie, écotechnologies, technologies de l’information et de la communication, nouveaux matériaux et nanomatériaux, technologies spatiales...) mis en avant par les autorités gouvernementales et à quels partenaires potentiels s’allier». 

Invité à tenir les députés au courant de la fusion annoncée entre Luxembourg for Business – l’agence de promotion des secteurs économiques du pays – et Luxinnovation – l’agence nationale de promotion de l’innovation et de la recherche –, Étienne Schneider a replacé cette initiative dans le contexte de la promotion (économique) du pays. 

Une promotion qui doit être fondée sur l’axe des compétences, estime le ministre. D’où la volonté de rapprocher l’équipe réduite de LFB de celle de Luxinnovation (une cinquantaine de collaborateurs), l’ensemble bénéficiant à terme de la réserve financière dont dispose LFB: 10 à 12 millions d’euros émanant de la vente du pavillon luxembourgeois de l’exposition universelle de Shanghai. 

Une plateforme de «soft landing»

Annoncée pour le 1er juillet 2016, la fusion des deux entités devrait permettre de créer une «plateforme de soft landing», indique Étienne Schneider afin de prendre en charge les entreprises voulant s’établir au Grand-Duché dans chacun de leurs besoins, des actes fondateurs à la recherche de ressources humaines.

L’image du nouvel ensemble sera intégrée au nation branding, actuellement en chantier. 

Si Luxinnovation et LFB joueront le rôle d’aimant pour les entreprises désireuses d’atterrir au Luxembourg, la réunion de ce matin était l’occasion de préciser que la direction générale du Commerce extérieur du ministère de l’Économie restera en charge de la coordination générale des futures missions économiques menées par les autorités. La Chambre de commerce continuera aussi à soutenir les entreprises luxembourgeoises dans leur prospection à l’étranger.