La nouvelle extension est prévue au nord du bâtiment, à l’emplacement d’un actuel parking en béton.  (Photo: Google streetview)

La nouvelle extension est prévue au nord du bâtiment, à l’emplacement d’un actuel parking en béton.  (Photo: Google streetview)

Projet bloqué. L’extension du centre commercial de Thionville, Geric, va être reportée à la demande du maire de la Commune. C’est ce qu’explique le Républicain Lorrain dans son édition de mercredi. Le projet d’extension du centre commercial de 7.380m2 devait être présenté en commission départementale d’aménagement commercial mardi. C’est à la demande du maire de Thionville que l’examen du dossier a été reporté, explique le Républicain Lorrain.

Le projet est dans les cartons depuis des mois. Géry Robert-Ambroix, directeur général délégué de Carmila, une filiale de Carrefour, qui a racheté le centre commercial en 2015, explique dans un entretien à nos confrères que c’est en partie pour satisfaire le groupe Zara que l’extension devait se faire. L’enseigne de vêtements a en effet fait évoluer ses boutiques pour des espaces de vente entre 2.500 et 3.000m2, alors que le Zara de Geric fait actuellement 800 mètres carrés. Un manque à gagner pour le groupe espagnol qui n’aurait pas d’état d’âme à se retirer du Geric, estime le patron de Carmila.

Carmila veut s’aligner avec de plus grandes surfaces commerciales

Avec la concurrence du Waves et du Muse du côté de Metz, Carmila veut s’aligner avec de plus grandes surfaces commerciales, d’autant que l’ouverture récente du Primark au Muse est un gros attrait pour les clients.

Si le maire de Thionville a décidé de mettre en suspens le projet, c’est parce que ce dernier veut mettre en place un «plan Marshall» pour les commerces du centre-ville. Les deux parties seraient donc actuellement à la recherche d’un compromis. Du côté de Carmila, on joue la conciliation: «C’est la première fois que Carmila va engager un travail de fond avec les commerçants du centre-ville, pour élaborer un plan d’action, indique Géry Robert-Ambroix. Nous avons préféré maintenir le dialogue et construire un partenariat.»

Le groupe a laissé trois mois de réflexion au maire pour trouver une solution viable pour Carmila, et qui satisfait les commerçants du centre-ville.