Jeannot Krecké: «Qualité et innovation sont deux maîtres mots pour le développement économique en Europe de l’Ouest.» (Photo: Etienne Delorme/archives)

Jeannot Krecké: «Qualité et innovation sont deux maîtres mots pour le développement économique en Europe de l’Ouest.» (Photo: Etienne Delorme/archives)

Vendredi soir, à la Chambre de Commerce, se tenait la cérémonie de remise des Prix Luxembourgeois de la Qualité. Organisé depuis 2004 par le Mouvement Luxembourgeois de la Qualité, ce prix veut récompenser les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et, plus généralement, faire la promotion de ce genre de démarches. «Comme on a pu le voir durant cette semaine luxembourgeoise de la qualité, cette dernière concerne un large éventail de sujets, a commenté Paul Emering, directeur de la Luxembourg School of Commerce. Cela va des processus d’innovation à la gestion des ressources humaines en passant, notamment, par la satisfaction des employés ou des clients ou encore la gestion de la diversité.»

Chacune des entreprises qui ont entré un dossier de candidature pour ce prix – une quinzaine -  a fait l’objet d’une appréciation par des évaluateurs bénévoles, formés et expérimentés. Les bonnes pratiques organisationnelles comme la performance des entreprises étaient prises en compte.

Six entreprises se sont différenciées par la qualité et la fiabilité de leur organisation. Trois d’entre-elles ont reçu le Prix Luxembourgeois de la Qualité. Dans la catégorie très petite entreprise, Vectis PSF S.A., société de conseil qui accompagne les PME du secteur financier dans les domaines de la gestion, de l’organisation de leur métier et du support, s’est vue honorée. Dans la catégorie petit organisme d’utilité publique, le service de rééducation gériatrique stationnaire de la ZithaKlinik a reçu le prix pour la qualité de ses services autour du patient en vue de lui redonner son autonomie. Enfin, l’entreprise de construction générale CBL a reçu le prix dans la catégorie «grande entreprise» pour la qualité de son travail, son souci pour l’environnement et la sécurité de ses employés.

Les trois autres entreprises reconnues lors de cette cérémonie de remise de Prix Luxembourgeois pour la Qualité se sont vues décernées la mention «Sur la Voie de l’Excellence». Il s’agit des très petites entreprises Phoenix Contact et Atelier Goeres Horlogerie et de la grande entreprise Paul Wagner & Fils.

La qualité, un investissement et non un coût

«Les entreprises luxembourgeoises ont compris que la qualité était un investissement rentable, qu’elle était synonyme d’innovation et de progrès au service de la clientèle», a précisé Jean-Marie Reiff, président du conseil d’administration du Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité. Il a rappelé que, au-delà de l’obtention des normes, il était important que les entreprises «se lancent à la découverte de nouveaux territoires organisationnels». Il a précisé que pour être en ligne avec leurs besoins réels, les entreprises devaient aller au-delà des normes et certifications actuelles, des simples recommandations des auditeurs et qu’il fallait qu’elles optent pour des démarches personnelles d’amélioration de la qualité.

«Qualité et innovation sont deux maîtres mots pour le développement économique en Europe de l’Ouest. Ils doivent nous permettre de compenser la différence qu’il y a avec d’autres pays autrement compétitifs. Et cela n’est possible qu’en donnant des exemples d’amélioration de la qualité, en remettant constamment en question ses processus et procédures», a commenté Jeannot Krecké. Le ministre de l’Economie a encore précisé qu’il fallait voir les démarches d’amélioration de son organisation et les procédures d’obtention de normes comme des investissements et non des coûts. Elles doivent permettre aux entreprises d’être plus efficientes et contribuer à une amélioration du PIB national.