Luxair restera tout de même le principal actionnaire de Cargolux.  (Photo: Andrés Lejona / archives)

Luxair restera tout de même le principal actionnaire de Cargolux.  (Photo: Andrés Lejona / archives)

L’information a d’abord été relayée par la Radio 100,7 avant d’être confirmée à paperJam.lu par Hubert Hollerich, secrétaire du syndicat OGBL Transport: le directeur général de Luxair, Adrien Ney, a annoncé mercredi aux représentants du comité mixte de la compagnie son intention de vendre 8,41% de sa participation dans Cargolux à l’État, pour la ramener de 43,42% actuellement à 35,01%. 

Selon les informations livrées par la direction de Luxair lors de cette réunion, l’État luxembourgeois pourrait même faire monter jusqu’à 10% sa participation dans la compagnie de fret à travers la conversion d’un prêt qu’il avait accordé à Cargolux en janvier dernier.

Avec 35,01% du capital de Cargolux, Luxair resterait son premier actionnaire et disposerait de quatre représentants au conseil d’administration, alors que HNCA, le probable actionnaire chinois avec ses 35%, n’aurait droit qu’à trois mandataires.

Avis défavorable du comité mixte

Pour Hubert Hollerich de l’OGBL, contacté par paperJam.lu, cette prise de participation directe de l’État luxembourgeois était un des points centraux des revendications du syndicat. «L’État ne pouvait pas se retirer de sa responsabilité de Cargolux, ni de celle de l’aéroport ainsi que du secteur de la logistique», a déclaré le syndicaliste.

Reste que le comité mixte n’a pas donné un avis favorable à la venue de HNCA dans le capital de Cargolux, en raison du grand nombre de points non encore résolus autour de l’accord commercial avec les Chinois. Il est notamment prévu, entre autres, le lancement de quatre vols commerciaux par semaine entre le Findel et l’aéroport de Zengzhou, des projets de centre de maintenance et de transfert de technologie en Chine et la création d’une compagnie commune qui risque de cannibaliser les propres affaires de Cargolux en Chine.

Le même prix que pour Qatar

Un conseil d’administration de Luxair doit se tenir ce vendredi avec trois points à l’ordre du jour: la validation du deal avec HNCA, l’accord sur la réduction de la participation dans Cargolux de 43,42 à 35,01% et le feu vert pour l’augmentation de capital de la compagnie de fret en 2014.

Cette augmentation de capital, initialement prévue à 175 millions de dollars, pourrait se limiter à 125 millions, en raison des bonnes perspectives de résultat pour 2013, avec un volume de transport qui a augmenté de 30%.

Selon les indications fournies par Adrien Ney, le prix de vente par action demandé par Luxair à l’État sera identique à celui auquel le Qatar avait acheté sa participation en 2011, c’est-à-dire 31,69 dollars par action.