L’accord a été signé en présence de Rainer Klump, recteur de l’Université, du ministre des Finances Pierre Gramegna et du Grand-Duc héritier.  (Photo: Fudan University)

L’accord a été signé en présence de Rainer Klump, recteur de l’Université, du ministre des Finances Pierre Gramegna et du Grand-Duc héritier.  (Photo: Fudan University)

Après le secteur financier, c’est au tour de l’enseignement. Mardi, le professeur Rainer Klump, recteur de l’Université du Luxembourg, a signé un accord visant la création d’un Institut Confucius au sein de la faculté. Le partenaire de cet accord n’est autre que l’Université Fudan. Basée à Shanghai, celle-ci figure parmi les meilleures du classement national chinois des universités.

«Grâce à cette prestigieuse collaboration», affirme ainsi Rainer Klump dans un communiqué, «nous renforçons notre position d’université la plus internationale en Europe et de plaque tournante européenne préférée pour nos partenaires internationaux.»

Ce nouvel établissement contribuera ainsi à promouvoir l’échange scientifique et culturel entre les deux pays, à améliorer la compréhension mutuelle, et à fournir une plateforme pour le partage d’informations. Plus concrètement, les intéressés pourront dans un premier temps y découvrir la langue et la culture chinoise. L’enseignement du chinois sera notamment assuré à destination de différents publics: professeurs des écoles du secondaire, professionnels, mais aussi aux personnes souhaitant apprendre la langue. Des examens de langues certifiés seront organisés et des activités culturelles programmées.

À l’avenir, l’Institut Confucius ambitionne d’établir une plateforme de haut niveau consacrée aux échanges scientifiques, culturels et économiques. D’ici quelques années, le Centre européen de l’Institut Confucius pourrait également s’établir au Grand-Duché.

Pour l’heure, l’Institut Confucius établira domicile à la Maison du savoir sur le campus de Belval. Il devrait ouvrir ses portes au second semestre de 2017.