POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Attaque terroriste

L’Espagne sous le choc d’un double attentat



La zone de l’attaque est bien connue des habitants et des touristes en cette période estivale. (Photo: licence CC / archives)

La zone de l’attaque est bien connue des habitants et des touristes en cette période estivale. (Photo: licence CC / archives)

Moins de 24 heures après la double attaque qui a touché le cœur de Barcelone et la cité balnéaire de Cambrils, le bilan est désormais de 14 victimes et 130 blessés. La présence d’un Luxembourgeois parmi les blessés de Barcelone n’est toujours pas confirmée.

Une femme étant décédée des suites de ses blessures ce matin après l’attentat de Cambrils, les autorités espagnoles déplorent désormais 14 victimes dans les deux attentats dont le pays a été la cible, jeudi après-midi à Barcelone et vers minuit dans la station balnéaire de Cambrils, à 120km au sud de Barcelone. Les autorités recensent également 130 blessés d’au moins 34 nationalités différentes. Actuellement, le ministère des Affaires étrangères n’a toujours pas eu la confirmation qu’aucun citoyen luxembourgeois se trouvait parmi les blessés. Une vingtaine de personnes doivent encore être identifiées.

La méthode utilisée dans la capitlae catalane rappellera de funestes souvenirs dans d’autres villes européennes. C’est en effet un véhicule qui a été utilisé pour commettre ce qui s’est rapidement apparenté à un acte odieux: foncer dans la foule présente en plein cœur de Barcelone.

Selon les premiers éléments, il était aux alentours de 17 heures ce jeudi lorsqu’une fourgonnette a percuté la foule sur la place de Catalogne, près de la Rambla. 

Les premières informations de source policière relayées par différents médias font état d’au moins deux morts et une vingtaine de blessés. La police qui a bouclé le quartier a rapidement indiqué qu’il s’agissait d’une attaque à caractère terroriste. Plus tard dans la soirée, l'État islamique a revendiqué l'attaque.

Mise à jour à 20:34: Le gouvernement catalan fait état de 13 morts et d'une cinquantaine de blessés dans un nouveau bilan.

Mise à jour le 18 août à 7:04: Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, indique à RTL qu'un habitant de Luxembourg-ville figurerait parmi les blessés. Le ministère des Affaires étrangères est en contact permanent avec l'ambassade luxembourgeoise à Madrid pour clarifier la situation.

 

L’attaque a eu lieu en pleine zone des «Champs-Élysées» de Barcelone, en plein été. 

Facebook a activé le dispositif Safety check permettant à ses utilisateurs d’indiquer à leurs proches qu’ils sont en sécurité en cas de situation de crise. 

Hommages et solidarité

Des messages de dirigeants étrangers sont parvenus dans la soirée pour exprimer un soutien à la population de Barcelone et aux familles des victimes.




Deuxième attaque dans la nuit

Mise à jour le 18 août à 6:45

Aux alentours de minuit, une nouvelle attaque a eu lieu sur le même mode opératoire à Cambrils, à 120km au sud de Barcelone. La police estime que les deux événements sont liés. Le bilan provisoire fait état de six civils et un policier blessés, alors que les médias indiquent que les cinq passagers du véhicule sont morts. Certains portaient des ceintures d'explosifs.