Le tour-opérateur belge, dont le siège est basé à Barchon (Liège), a été fondé en 1946. (Photo: Voyages Léonard)

Le tour-opérateur belge, dont le siège est basé à Barchon (Liège), a été fondé en 1946. (Photo: Voyages Léonard)

L’année 2011 marque une étape supplémentaire dans l’extension du groupe luxembourgeois Sales-Lentz, le spécialiste des lignes d'autobus et de tourisme. En effet, l’entreprise vient d'acquérir les Voyages Léonard.

Le tour-opérateur belge, dont le siège est basé à Barchon (Liège), a été fondé en 1946. Il est une référence en termes de voyages en car. Actuellement, la firme liégeoise, dont le chiffre d’affaires est de 24 millions d’euros, compte 30 cars, dont trois viennent d’être remplacés pour un investissement de 1.050.000 d'euros.

Pour Marc Sales, l’administrateur délégué de Sales-Lentz, les deux entreprises possèdent le même esprit. «Notre but est de nous diversifier encore davantage, en proposant des produits intéressants à nos clients. Grâce à ce rapprochement, nous pouvons dorénavant proposer une flotte de 420 véhicules, dont 60 cars. Quant à notre équipe, elle dépasse aujourd’hui les 1.000 personnes, dont 87 travailleurs liégeois. Nous renforçons également notre position de leader au niveau des agences de voyages au Luxembourg. Les Voyages Léonard conserveront leur image et leur titre, tout en étant notre marque francophone.»

Réelle opportunité

De son côté, Véronique Léonard, directrice du tour-opérateur, est enchantée par cette union. «Ce rapprochement, entre deux firmes dotées d’une forte culture d’entreprise, constitue une réelle opportunité de grandir ensemble au sein d’une structure professionnelle respectueuse de ses clients et de ses collaborateurs. Nous pourrons également proposer des produits, jusque-là, assez rares en Belgique. Je pense notamment aux autocars business. Ces derniers sont équipés d’un salon et d’un coin-cuisine. Avant, nous devions passer par des collègues étrangers. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas vu que Sales-Lentz en possède.»

Si les deux entreprises sont assez enthousiastes, elles se laissent maintenant un an pour créer la parfaite alchimie et, ainsi, développer les nouveaux projets. «Nous sommes persuadés que tout ira bien vu que nous proposons la même philosophie, souligne Marc Sales. Nous sommes certains que l’ensemble de nos clients y trouvera toutes ses attentes assez rapidement.»

Et pour ceux qui avaient peur que cette union ait des répercussions sur le personnel liégeois, Véronique Léonard a tenu à rassurer immédiatement. «Aux côtés de Marc et Jos Sales à la direction administrative, je resterai directrice du tour-opérateur et du service "à la carte", tandis que Pascal Léonard et David Léonard occuperont respectivement les fonctions de directeur technique et de l’exploitation. Nous sommes également à la recherche d'un directeur général et de chauffeurs.»

A noter que les Voyages Léonard organisent leur 12e «Salon des Vacances» qui se déroulera ces 15 et 16 janvier, sur le site de Barchon, entre Verviers et Liège. Plus de 8.000 visiteurs sont attendus. Ils pourront rencontrer 125 professionnels du tourisme qui représentent la Belgique comme l’Europe entière. L’entrée est gratuite.

Infos: www.voyages-leonard.com.