Observée depuis plusieurs années maintenant, l’érosion du nombre de SMS échangés à l’occasion du Nouvel An s’est encore confirmée à l’occasion du passage à 2017.
Seul opérateur à avoir communiqué sur ce sujet lundi, Tango a fait part pour son réseau d’un total de 1,55 million de textos échangés au cours des 24 heures du 1er janvier, soit un recul de 16% par rapport à l’année précédente et de 28% en comparaison avec le 1er janvier 2015.
Mais cette diminution de l’usage des SMS ne signifie pas pour autant que les résidents luxembourgeois ne s'échangent plus à distance leurs vœux du Nouvel An.
Ils leur préfèrent plus simplement d’autres alternatives telles que les réseaux sociaux ou les messageries instantanées comme WhatsApp, Skype ou Facebook Messenger.
De ce côté, Tango a observé un pic de 3 gigaoctets de données mobiles échangées par seconde entre minuit et 2 heures du matin la nuit du Nouvel An, «soit un volume conforme à ceux qui avaient déjà été observés ces deux dernières années», a indiqué le service communication de l’opérateur à Paperjam.lu.
Mardi, Orange a pour sa part fait valoir 837 SMS à la minute la nuit du jour de l’an, soit une baisse de plus de 38% par rapport au Nouvel An 2016.
À l’inverse, l’internet mobile a lui progressé de 30% pour les 24 heures des nuits de Noël et de la Saint-Sylvestre, avec plus de 6,4 téraoctets de données échangées via les réseaux sociaux ou les applications dédiées.
Selon Orange, un pic d’échanges a été observé la nuit du Nouvel An entre 23 heures et minuit, notamment sur les réseaux 4G et 4G+, via lesquels 80% des sessions internet mobiles ont circulé.