Moody's s'inquiète de la position de liquidité de Dexia. (Photo: Dexia)

Moody's s'inquiète de la position de liquidité de Dexia. (Photo: Dexia)

Nouveau coup de tabac sur les valeurs bancaires pour le premier jour de Bourse de la semaine. Les établissements de crédit sont, une fois encore, sanctionnés par les investisseurs pour leur exposition à la dette des pays périphériques de la zone euro et notamment à la Grèce.

Voici l’évolution des quelques grandes valeurs, à 12 heures, et depuis le début de l’année:

Société Générale: -5,6% (-53%)
BNP Paribas: -5,6% (-40,42%)
Crédit Agricole: -4,7% (-47,5%)
Banco Santander: -2,9% (-23%)
ING: -5% (-30%)
Dexia: -8,09% (48,8%)

Athènes a annoncé ce dimanche que les objectifs fixés par la troika (Commission européenne, FMI et BCE) en matière de réduction des déficits publics ne seraient pas atteints. En 2011, le déficit sera bien réduit à 8,5% du produit intérieur brut, mais c’est insuffisant, au regard de l’objectif initial de 7,6%.

Eurogroupe à 17 heures

De même pour 2012, le projet de budget table sur un déficit de 6,8%, contre un objectif fixé à 6,5%.

Or, la Grèce négocie actuellement avec ses créanciers pour le versement d’une nouvelle tranche d’aide. Les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) se réunissent ce lundi à Luxembourg à 17 heures.

La nouvelle avait fait chuter les marchés asiatiques dès le matin. Les marchés européens ont suivi. L’indice LuxX de la Bourse de Luxembourg abandonnait 1,63% à 12 heures, le CAC 40 perdait 2,28% et l’Eurostoxx 50 2,38%.

Ce lundi, Moody’s a aussi placé les notes de Dexia sous surveillance négative (A3 à long terme et P1 à court terme). L’agence de notation s’inquiète de la position de liquidité de la banque franco-belge , au vu de la dégradation des conditions de refinancement sur les marchés.

Dexia a pourtant annoncé la semaine dernière son intention de céder 20 milliards d’euros d’actifs supplémentaire, afin de réduire ses besoins de refinancement.