POLITIQUE & INSTITUTIONS

Ville de Luxembourg

Les usagers font bouger le nouveau réseau de bus



bus-stations-2_1024.jpg

En plus des modifications mises en place dès le 19 juillet, d'autres interviendront en septembre et en janvier prochains. (Photo: Sven Becker/Archives)

Face aux centaines de plaintes d’usagers, les responsables de la capitale ont décidé de modifier plus rapidement que prévu le nouveau plan de circulation, en vigueur depuis le 1er juin.

À compter du 19 juillet prochain, les lignes 1, 4, 12 et 21 bénéficieront de courses supplémentaires pour répondre aux critiques émises par les usagers. Plusieurs centaines de plaintes ont ainsi été reçues en lien avec des horaires peu adaptés aux besoins, particulièrement le matin. Trois nouvelles courses mises en place dès 5h20 verront donc le jour. Le soir, deux courses supplémentaires circuleront après 22h sur la ligne 12, à partir et vers le conservatoire.

La circulation en direction du Pulvermühle sera également renforcée, notamment le dimanche, via une navette qui reliera le quartier à la gare centrale. Cette navette circulera les dimanches entre 10h et 20h et cela une fois par heure.

Annoncés mercredi par Lydie Polfer (DP), bourgmestre de Luxembourg-ville, ces changements interviennent moins de deux mois après la mise en place du nouveau réseau de bus dans la capitale. Et d’autres sont d’ores et déjà annoncés pour les mois de septembre et janvier prochains. Outre de nouvelles adaptations dans le fonctionnement des bus, la capitale devrait adopter le nouveau plan de bus proposé par l’architecte parisien Jug Cerovic. Celui-ci, jugé plus lisible, remplacera l’actuel, baptisé «Spaghetti Monster» par les internautes.