Le Luxembourg a connu une chute de plus de 4% des nuitées touristiques en 2018. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg a connu une chute de plus de 4% des nuitées touristiques en 2018. (Photo: Shutterstock)

En 2018, plus de 3,1 milliards de nuitées touristiques auront été comptabilisées dans l’Union européenne. Ce qui représente une augmentation de 2,2% par rapport à 2017.

C’est l’Espagne (467 millions de nuitées, mais une chute de 0,9% par rapport à 2017) qui est en tête. Suivent la France, l’Italie et l’Allemagne. L’an passé, l’augmentation des nuitées touristiques globales a été généralisée. Sauf en Espagne (-0,9%), en Irlande (-1,5%) et au Luxembourg (-4,5%).

En ce qui concerne les nuitées touristiques passées dans le pays par des résidents, le Luxembourg est à nouveau en queue de peloton (- 4,5%). Seule la Grèce fait moins bien (-7,3%). Les plus fortes hausses ont été relevées à Chypre, Malte et en Croatie. La part des nuitées passées par des résidents luxembourgeois au Luxembourg est cependant faible par rapport au total: 11%. Bien loin de la Roumanie, où 81% des nuitées sont à mettre au crédit des résidents.

Si on ne tient compte que des nuitées passées par des non-résidents, la baisse est cette fois de -4,2% pour le Luxembourg. Il n’y a que l’Irlande qui fait encore moins bien (-7,4%). Les augmentations les plus fortes sont à mettre au compte de la Lettonie (+10,1%), de la Belgique (+8,9%) et de la Lituanie (+8,0%).

Le nouveau ministre du Tourisme, Lex Delles (DP), a déclaré vouloir redynamiser le secteur du tourisme. En agissant notamment au niveau de l’offre hôtelière. Ces chiffres livrés par Eurostat devraient l’intéresser au premier plan.